La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Einführung

Introduction

Die Primarschule des 21. Jahrhunderts umfasst Unterricht in mindestens einer Fremdsprache. Dies ist eine der wesentlichen Neuerungen im Kanon einer Grundbildung, die Chancengleichheit gross schreibt. Gegenwärtig richtet sich das öffentliche Interesse auf die Einführung der ersten Fremdsprache in den ersten Jahren der Volksschule und die damit verbundenen Konsequenzen. Wer eine ordentliche, prinzipien- oder gar wissenschaftsgeleitete Implementation erwarten würde, sieht sich jedoch einem komplexen Prozess gegenüber, während dem sprachenpolitische und pädagogische Interessen sich oft wild vermischen mit empirischen Befunden aus Evaluationen, Planungsprozessen für Lehrmittel und der gleichzeitigen Weiterbildung von Lehrpersonen.

Es ist das Ziel dieser Nummer von Babylonia, ein gewisses Mass an Ordnung und Übersichtlichkeit in den Fachdiskurs zu bringen, bevor man wieder zur umittelbaren Tagespolitik übergeht. Die Beschreibung und Erörterung von aktuellen Ansätzen, Konzepten und ersten Evaluationsstudien soll dabei zur Versachlichung der Debatte um Förderung oder Überforderung der Primarschulkinder beitragen. […]

Daniel Stotz & Hannelore Pistorius

Pour offrir une plus grande égalité de chances, l’école primaire du 21e siècle a intégré dans ses plans d’études l’enseignement d’au moins une langue étrangère. Actuellement, le grand public s’intéresse surtout à l’introduction de la première langue à apprendre dans les petites classes et aux conséquences qui en découlent. Mais au lieu de baser un tel enseignement sur des résultats scientifiques répondant à des critères clairement définis, on utilise un mélange complexe d’arguments nourris autant par des intérêts politiques et pédagogiques que par des observations empiriques. Et ces dernières font souvent appel à des évaluations non comparables auxquelles sont soumis nombreuses classes, différents nouveaux moyens didactiques et divers ateliers de formation continue. C’est pourquoi nous essayons, dans ce numéro de “Babylonia”, de faire un peu d’ordre avant de revenir aux débats en cours. La description et la discussion de plusieurs plans et projets d’étude ainsi que de diverses approches en matière d’évaluation devraient fournir des arguments plus solides pour préparer une réponse plus objective à la question cruciale de savoir si les nouveaux programmes pour l’école primaire constituent une stimulation positive ou une surcharge pour les enfants. [...]

Daniel Stotz & Hannelore Pistorius

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