La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Forme scolaire, objet enseigné et formes sociales du travail de l’enseignant

Joaquim Dolz
Genève

Abstract

In this article, we aim to understand and analyse the impact of the scholar form, the disciplinary canon and the objects being taught on teacher's day to day work. By focussing on teaching practices in secondary classrooms around two different objects,  the relative clause and the argumentative text, we examine the influence of those three concepts.

Resumen

Esta contribución trata de mostrar las repercusiones que se desprenden de la forma escolar, del canon de la disciplina y los objetos enseñados, en las formas sociales del trabajo del profesor en el aula. Para poner en evidencia esos elementos, analizaremos las practicas de profesores de francés de secundaria sobre dos objetos de enseñanza: un objeto gramatical, la subordinada relativa, y un objeto discursivo, el texto de opinión.

Résumé

Cette contribution cherche à montrer, dans le travail quotidien de l’enseignant, les répercussions que la forme scolaire, le canon disciplinaire et les objets enseignés entrainent sur l’organisation et sur les formes sociales du travail en classe. Pour mettre en évidence l’influence de ces éléments, nous nous intéressons à l’analyse des pratiques d’enseignement au secondaire d’un objet grammatical, la subordonnée relative, et d’un objet discursif, le texte argumentatif.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article