La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

L’organisation sociale de l’apprentissage dans une approche par projet

Luci Nussbaum
Pepa Rocha
Barcelona

Abstract

Contemporary approaches to teaching languages and other disciplines give learners many
opportunities to participate and offer them the possibility to get involved in the learning process and to take part in its construction. Moreover, the acquisition of communicative competences stimulates open classrooms and formal and informal language practice.Thus learners can explore and practice in a meaningful way. They employ language in real exchanges, with real people and for real communicative purposes. This objective gives different social forms of learning a central place in the planning of teaching.
In this text, we will present a project aimed at developingplurilingual socialisation. The complex sociolinguistic features of the situation we studied encouraged us to plan complex social forms of learning.

Résumé

L’école en Catalogne se pose, parmi d’autres, la question d’intégrer des enfants et adolescents d’origine étrangère, qui constituent aujourd’hui plus de 10% de la population scolaire. Une intégration harmonieuse est avant tout un processus de socialisation moyennant lequel les individus – sans pour cela perdre les formes culturelles déjà acquises – deviennent membres de la communauté qui les reçoit. Les formules d’accueil mises en place dans les établissements éducatifs doivent, tout en considérant et valorisant leur culture, permettre aux primo-arrivants d’accéder le plus rapidement possible à la nouvelle culture scolaire, ce qui signifie comprendre les normes de fonctionnement de l’institution et se situer en position d’apprendre les contenus établis pour l’ensemble de la population. Les pratiques verbales constituent le moyen fondamental de socialisation puisque c’est à partir des interactions avec d’autres personnes que les individus deviennent, avec le temps, membres de la communauté.
Bien que le développement du processus soit sous la responsabilité des équipes enseignantes des établissements, il est bien connu que les pairs, camarades de classe et de l’école, jouent un rôle crucial pour l’accès aux formes culturelles de l’école et, en général, de la société d’arrivée. Conscients de cette fonction de ‘passeurs de culture scolaire’, certains établissements institutionnalisent cette forme sociale d’apprentissage en accordant à des élèves le rôle de médiateurs et la mission d’accompagner les primo-arrivants dans leur chemin vers la familiarisation avec les habitudes de fonctionnement de l’école. Les processus d’accueil modifient les établissements, car ceux-ci doivent adapter leurs structures et formes de travail aux nouvelles nécessités, non seulement de la population étrangère, mais aussi des élèves autochtones, pour qui la présence d’enfants allochtones constitue l’occasion d’élargir leur regard et leurs expériences sur la diversité culturelle présente dans leur entourage social. […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article