Acquisition et gestion des compétences en langues secondes
Edo Poglia, Cristina Galeandro | |
Abstract One of the most burning political and educational issues in Switzerland today is the choice and the place of foreign languages in the school curriculum. The key challenges are both of a utilitarian nature (which language, French/German or English is most efficient from an economic or professional point of view ?) and of a cultural nature regarding identity (what would be the national identity if the Swiss from the various linguistic regions of the country communicate with one another in English?).
These implicit assumptions are being addressed in the national research project 56, on which this article is based. | Résumé S’il y a aujourd’hui en Suisse un problème brûlant dans le domaine de la politique et de la pratique éducative, c’est bien celui du choix et de la place des langues secondes dans les programmes scolaires. Les enjeux essentiels sont tant d’ordre utilitaire (laquelle, du français/allemand ou de l’anglais, est la langue la plus efficace du point de vue économique et professionnel?) que culturel et identitaire (qu’en serait-il de «l’identité nationale» si les Suisses des diverses régions linguistiques communiquaient entre eux en anglais?).
Ces sont ces implicites qui ont été thématisés par le projet de recherche du PNR 56 qui est à la base du présent article. |
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