La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Acquisition et gestion des compétences en langues secondes

Edo Poglia, Cristina Galeandro
Lugano
Gé Stoks
Locarno
Kathya Tamagni Bernasconi
Bellinzona

Abstract

One of the most burning political and educational issues in Switzerland today is the choice and the place of foreign languages in the school curriculum.   The key challenges are both of a utilitarian nature (which language, French/German or English is most efficient from an economic or professional point of view ?) and of a cultural nature regarding identity (what would be the national identity if the Swiss from the various linguistic regions of the country communicate with one another in English?).
This debate is even more impassioned since it is based on several implicit assumptions, such as:

  • What happens at the level of compulsory education, in particular at the lower secondary level (which languages, at which stage? how many lessons, etc.) determines the level of competence attained in adult life;
  • Mastery of one or several foreign languages is essential for your professional career and meets the demands of employers;
  • Knowing and using one or more foreign language strongly influences cultural configurations and individual and collective identities.

These implicit assumptions are being addressed in the national research project 56, on which this article is based. 

Résumé

S’il y a aujourd’hui en Suisse un problème brûlant dans le domaine de la politique et de la pratique éducative, c’est bien celui du choix et de la place des langues secondes dans les programmes scolaires. Les enjeux essentiels sont tant d’ordre utilitaire (laquelle, du français/allemand ou de l’anglais, est la langue la plus efficace du point de vue économique et professionnel?) que culturel et identitaire (qu’en serait-il de «l’identité nationale» si les Suisses des diverses régions linguistiques communiquaient entre eux en anglais?).
Ce débat est d’autant plus acharné qu’il se base sur divers implicites, tels que:

  • ce qui se passe à l’école obligatoire, en particulier au secondaire I (quelles langues, à quel moment, pour combien d’heures, etc.), détermine le niveau de compétence linguistique atteint à l’âge adulte;
  • la maîtrise d’une ou plusieurs langues secondes est essentielle pour la carrière professionnelle et répond à la demande des employeurs;
  • savoir et utiliser une/des langue(s) seconde(s) influence fortement les configurations culturelles et identitaires individuelles et collectives.

Ces sont ces implicites qui ont été thématisés par le projet de recherche du PNR 56 qui est à la base du présent article.

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