La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Lire des textes informatifs en classe: quels apprentissages?

Des stratégies de lecture à l’approche actionnelle de textes

Marianne Jacquin
Genève

Zusammenfassung

Die Autorin geht der Frage nach dem Einfluss didaktischer Ansätze auf das Leseverhalten von Genfer Gymnasialschülern nach. Im vorliegenden Artikel kontrastiert sie zwei Unterrichtsmethoden zum Lesen informativer Texte. Die erste setzt den Akzent auf das Unterrichten von textsortenspezifischen Lesestrategien, die zweite orientiert sich am Konzept des aufgabenbasierten Unterrichts (Gemeinsamer Europäischer Referenzrahmen). Die Analyse von Schülerinteraktionen zeigt, dass die Schüler sich je nach Aufgabentyp mehr oder weniger intensiv mit dem Text auseinandersetzen, sich auf unterschiedliche Textstellen konzentrieren und verschiedene Lesestrategien anwenden. Das Lesen in einer „authentischen“ Aufgabe im Hinblick auf eine Schreibproduktion und die Probleme, denen die Schüler sowohl beim Lesen als auch beim Schreiben begegnen, deuten auf die Grenzen der „strong version“ (Ellis, 2003) des aufgabenbasierten Unterrichts hin.

Introduction

Quels sont les dispositifs didactiques qui permettent de progresser dans l’apprentissage de la lecture en allemand L2? C’est la question centrale à laquelle nous aimerions donner des pistes de réponses à travers une recherche en cours portant sur l’enseignement-apprentissage de la lecture de textes informatifs dans quatre classes du 11ème degré au Collège de Genève. Dans une précédente étude menée dans des classes du 9ème degré au secondaire obligatoire (Jacquin, 2010) nous avions mis en évidence les limites d’un enseignement explicite de stratégies de lecture lorsque celui-ci fait abstraction de la situation spécifique d’un apprenant en L2 et du genre de textes lus. L’influence du type de tâches proposées aux élèves sur la construction du sens d’un texte a également pu être démontrée (Jacquin, sous presse). A partir de ces constats, nous avons inséré la suite de nos recherches dans le contexte des débats actuels menés autour du Cadre européen des langues (CECR, 2001) en nous focalisant plus particulièrement sur la notion d’approche actionnelle et de sa mise en pratique en classe sous différentes formes (p.ex. Nunan, 2004, Willis, 2007). Nous avons plus précisément cherché à savoir ce qui est enseignable dans différents dispositifs didactiques et quelles sont les démarches des élèves en fonction de l’approche mise en œuvre par l’enseignant. L’enjeu nous semble en effet de constituer, à terme, une base empirique au paradigme actionnel, au-delà des injonctions à modifier les pratiques enseignantes. Dans cette contribution nous allons, plus modestement, présenter une analyse du travail de deux groupes d’élèves lisant des textes informatifs selon deux approches contrastées. […]

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