La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Zur Entwicklung einer inklusiven Pädagogik in der Schweiz

Cornelia Frigerio Sayilir
Bern

La discussion sur l’intégration ou l’inclusion des élèves avec besoins éducatifs particuliers ne se passe pas seulement au niveau de l’école primaire, mais entretemps aussi à l’école secondaire suisse. Et l’on peut constater que des réflexions et principes qui ont été développés pour diriger l’école primaire vers plus d’intégration sont également utiles et utilisables à d’autres ordres d’enseignement. Il est important de comprendre l’intégration comme un processus qui permet à tous les élèves les mêmes droits, à savoir le droit à la formation en commun avec tous les enfants du même age, donc le droit de partage de participation et, dans le cas de l’inclusion, le droit à gérer leur vie d’une manière autonome et équitable. Pour transposer ces droits dans la vie de tous les jours, il faudra graduellement introduire, au niveau d’une école et de l’enseignement en général, des cultures, des structures et des pratiques inclusives. Ce postulat vaut aussi pour l’enseignement des langues étrangères: on doit dépasser des traditions qui s’appuient sur la progression établie par le manuel et l’idée d’un rythme d’acquisition identique pour tous. On tirera, au contraire, profit de la diversité en classe et suivra les pistes que proposent l’enseignement par projets, la didactique intégrée des langues ou encore certaines formes de l’enseignement bilingue (CLIL) pour évoluer vers une didactique intégrateure dont profiteront finalement tous les élèves.
L’article retrace la récente histoire de l’enseignement inclusif depuis une première déclaration de l’UNESCO en 1994 et les différentes suites que cette déclaration a connues dans le monde. Sans négliger les risques et problèmes que connaîtront les écoles qui se lancent dans la voie inclusive, l’auteure peut présenter quelques modèles et outils qui ont fait leur preuve dans des écoles suisses.

Die Diskussion um Integration oder Inklusion von Schülerinnen und Schülern mit besonderen Bedürfnissen findet nicht mehr nur in Schweizer Primarschulen statt, sondern auch auf der Sekundarstufe. Hilfsmittel, die entwickelt wurden, um die Primarschule in Richtung Integration/Inklusion voranzubringen, können auch auf anderen Schulstufen eingesetzt werden. Wesentlich ist, dass Integration als ein Prozess angesehen wird, der allen Schülerinnen und Schülern das Recht auf Bildung, das Recht auf Gemeinsamkeit und Teilhabe und im Falle von Inklusion das Recht auf Selbstbestimmung und Gleichheit einräumt. Zur Umsetzung dieser Rechte müssen auf den Ebenen Schule, Klasse und Unterricht inklusive Kulturen, Strukturen und Praktiken entwickelt werden. Dies gilt auch für einen inklusiven Fremdsprachenunterricht. Dieser muss Traditionen des lehrwerkgesteuerten, gleichschrittigen Lernens überwinden, wenn er sich in Richtung einer integrativen Didaktik weiterentwickeln will. Mit handlungsorientiertem Fremdsprachenunterricht oder mit integriertem Fremdsprachen- und Sachfachlernen stehen interessante didaktische Modelle zur Verfügung, die auch für die Integration von Schülerinnen und Schülern mit besonderen Bedürfnissen beziehungsweise für die inklusive Unterrichtung aller Schülerinnen und Schüler genutzt und weiter entwickelt werden können.

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