La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Un voyage culinaire autour de la France en L2

Développement d’un projet linguistico-culinaire en FLE pour les élèves du secondaire I (9H) tessinois

Marie-Hélène Tramèr-Rudolphe
Locarno

La collaborazione del Canton Ticino al progetto Des Mets et des Mots (MEMO, presentato nei due articoli precedenti) è iniziata nel mese di novembre 2012 ed ha innanzitutto permesso di sottolineare l’esistenza molto limitata di progetti di L2 in relazione con il culinario. È stato dunque deciso di creare un progetto didattico per l’insegnamento del FLE in seconda media (9 Harmos), al livello A2, che permetta agli alunni di fare un viaggio culinario nelle diverse regioni della Francia. Questo progetto pilota ha anche come scopo quello di portare a collaborazioni tra insegnanti di lingue e di materie (in questo caso, cucina), essere modulabile (gli insegnanti possono usare solo parte del materiale se non trovano le collaborazioni necessarie per realizzare l’intero percorso), aprire le porte a uno sviluppo di tale progetto in altre L2 (tedesco, inglese), e più generalmente portare un’apertura culturale.
Dopo una presentazione del percorso didattico concepito e realizzato in classe, il presente articolo presenterà i risultati del progetto. Tutto il materiale elaborato è disponibile agli abbonati qui sotto.

La collaboration du canton du Tessin au projet Des Mets et des Mots (MEMO1) dans le secondaire 1 a débuté en novembre 2012 et a permis de dresser un premier bilan sur l’existence très restreinte des pratiques enseignantes en L2 dans le domaine du culinaire.
Actuellement, ce genre de propositions didactiques alliant de la part des enseignants des compétences linguistiques, sociolinguistiques, didactiques, culturelles et interculturelles, sociales, pragmatiques, culinaires, informatiques et pratiques ne semble pas très répandu. Les principales raisons à cela sont très probablement imputables à l’absence d’espace dans le plan d’études actuel, à la nouveauté du concept développé par l’Eveil aux langues (encore peu connu du corps enseignant actif) et au temps de préparation que représentent des projets d’une telle envergure.
Partant de ce constat, nous avons décidé d’orienter l’étude tessinoise sur l’accompagnement d’un projet à réaliser en classe. Pour ce faire, nous avons identifié une enseignante de Français Langue Etrangère (désormais FLE) ayant déjà quelque peu travaillé sur des activités de ce type. L’idée était d’accompagner une enseignante du secondaire 1 à projeter et à réaliser un projet culinaire en L2, mais aussi de mettre sur pied un projet pilote qui soit à la fois modulable et utilisable pour l’enseignement des autres L2 enseignées au Tessin (allemand, anglais), tel quel ou remanié selon les objectifs du plan de formation du secondaire 1, les possibilités et les ressources de chaque enseignant.
En effet, il nous est aussi apparu essentiel de soulever le voile opaque qui masque ces pratiques enseignantes: car si certains enseignants se lancent, ils le font de façon sporadique, ne se sentent pas vraiment autorisés du fait du plan de formation actuel, se cantonnent à quelques activités éparses et peu articulées, ou se limitent à une simple dégustation. […]

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