La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Der Referenzrahmen für plurale Ansätze (REPA)

Ein Meilenstein in der Arbeit des Europäischen Fremdsprachenzentrums des Europarates (EFSZ)

Susanna Slivensky
Graz | A

Cette contribution présente une vue d’ensemble du CELV et situe l’importance du Cadre de référence pour les approches plurielles dans ce contexte. Le CELV a un rôle d’interface entre politique linguistique et pratique de l’enseignement / apprentissage des langues, en mettant l’accent sur l’encouragement à l’innovation et à la qualité dans la formation en langues. Le CARAP s’inscrit directement dans le cadre des travaux de l’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe à Strasbourg de par la vision claire qu’il propose, en tant qu’instrument, pour une pratique plurilingue et interculturelle de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Son potentiel peut être mis à profit, dans le cadre du travail du CELV, pour une très large gamme de développements dans des contextes éducatifs différents. Seront présentés dans cette contribution des exemples de projets et d’initiatives du CELV basés sur les concepts et matériaux du CARAP. Plusieurs domaines thématiques de l’appel à projets du programme 2016-2019 du CELV, intitulé «Les langues au cœur des apprentissages», y font référence; les idées, approches et matériaux du CARAP poursuivront ainsi leur développement à travers une étroite collaboration entre le CELV et ses pays membres.

Der Beitrag gibt einen Überblick über das Profil des EFSZ und über den Stellenwert des Referenzrahmens für plurale Ansätze in diesem Kontext. Das EFSZ agiert als Bindeglied zwischen Sprachenpolitik und Praxis des Sprachenlehrens und –lernens mit einem Fokus auf Förderung von Innovation und Qualität in der Sprachenbildung. Der REPA knüpft direkt an die Arbeit der sprachenpolitischen Abteilung des Europarates in Straßburg an und stellt ein Instrument mit einer klaren Vision für eine mehrsprachige und interkulturelle Sprachlehr- und –lernpraxis dar.  Das  Potential des REPA wird im Rahmen der Arbeiten des EFSZ für Entwicklungen in einem sehr breiten Spektrum an unterschiedlichen Bildungskontexten genutzt. Beispiele von EFSZ-Projekten und Initiativen, die auf Konzepten und Materialien des REPA gründen, werden im Beitrag genannt. Das Programm 2016-2019 des EFSZ trägt den Titel: „Sprachen als Herzstück des Lernens“. In der Ausschreibung zu diesem Programm wird im Rahmen verschiedener Themenbereiche auf den REPA Bezug genommen, so dass voraussichtlich die Ideen, Ansätze und Materialien des REPA durch das EFSZ in enger Zusammenarbeit mit seinen Mitgliedsländern kontinuierlich weiter entwickelt werden.

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