La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Les langues… pour apprendre et enseigner le fonctionnement du français

ou comment engager des élèves dans des apprentissages relatifs à la langue première dans le cadre d’une didactique du détour

Dominique Bétrix Köhler & Martine Panchout-Dubois
Lausanne | CH

EOLE, textes et fonctionnement de la langue ist ein neues Lehrmittel für die Schüler der 4H bis 6H. Es besteht aus acht Unterrichtssequenzen mit Lehrzielen im Bereich der Reflexion über Sprache, die komparativ ausgerichtet sind – «didactique du détour» (Umweg Didaktik) – und auf der Arbeit mit «Textgenres» (genres textuels) basieren. Gegenstand der Reflexion über Sprache sind phonologische, graphophonologische, lexikalische, syntaktische oder textuelle Aspekte. Die Sprachen, die in den verschiedenen Sequenzen vorkommen, sind zahlreich und wurden danach ausgewählt, welche Möglichkeiten sie bieten, die Sprachbewusstheit der Schüler zu fördern.

EOLE, textes et fonctionnement de la langue constitue un nouveau moyen d’enseignement destiné aux élèves de 4H à 6H. L’ensemble comporte huit séquences didactiques visant des objectifs liés au fonctionnement de la langue dans une perspective comparative – didactique du détour – et articulés à des genres textuels. Les aspects relatifs au fonctionnement de la langue qui font l'objet d'une étude sont tantôt phonologiques, graphophonologiques, lexicaux, syntaxiques ou textuels. Les langues convoquées dans les différentes séquences sont très nombreuses et ont été choisies en fonction des possibilités qu'elles offrent pour faire prendre conscience aux élèves des faits de langue à travailler.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article