La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Quelle place pour les approches plurielles dans les nouveaux plans d’études des trois régions linguistiques de la Suisse?

Jean-François de Pietro, Brigitte Gerber, Beatrice Leonforte & Karine Lichtenauer
CH

Der Sprachunterricht hat sich in den letzten Jahren stark verändert. Vor diesem Hintergrund stellen wir uns die Frage, wie die von den Bildungsdepartementen stark geförderte Mehrsprachigkeitsdidaktik in den neuen Lehrplänen der drei Sprachregionen der Schweiz berücksichtigt wird. Insbesondere stellt sich die Frage, ob und wie eine Didaktik der pluralen Ansätze darin beschrieben wird und in welchem Mass der vom Europäischen Fremdsprachenzentrum (EFSZ) entwickelte Referenzrahmen für solcherlei Ansätze berücksichtigt wird.
Zum Schluss werden wir auf ein paar Hindernisse hinweisen, die in diesen drei Kontexten die Realisierung von pluralen Ansätzen im Unterricht erschweren.

Dans le contexte des importants changements que connait l’enseignement / apprentissage des langues depuis quelques années, nous nous interrogeons ici sur la manière dont les nouveaux plans d’études des trois régions linguistiques de la Suisse, récemment introduits ou en cours d’introduction, concrétisent l’intention largement exprimée par les autorités éducatives d’une didactique orientée vers le plurilinguisme. Nous nous demandons en particulier de quelle manière ils prennent en compte – ou non – les démarches didactiques réunies dans ce qu’on dénomme aujourd’hui les approches plurielles (désormais AP), voire s’appuient sur le cadre de référence pour ces approches élaboré sous l’égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV).
Nous évoquons en conclusion quelques-uns des obstacles qui, dans ces trois contextes, freinent parfois la mise en œuvre effective des approches plurielles dans les classes.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article