La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

2017 - N3

Lieder, Musik & Sprachen
Chansons, musique & langues
Canzoni, musica & lingue
Chanzuns, musica & linguas
Songs, Music & Languages

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Jean-François de Pietro, Catherine M. Müller & Mathias Picenoni

Playlist of the songs on Spotify

If you can't read the list of the articles, please select the language "Italian" in the menu above.

Lingua
Articolo

Lingue
Riassunto

Sommario

Editoriale della redazione

Introduction | Einleitung
Jean-François de Pietro, Catherine M. Müller  & Mathias Picenoni

Songs im Zentrum des Englischunterrichts auf der Oberstufe
Oliver Meyer & Stefan Keller

«Fondue déchaînée»: des chansons romandes pour helvétiser vos cours de français
Nadine Bordessoule Gilliéron & Martine Lenoble

Enseigner le français avec des chansons au niveau Secondaire I
Clément Zürn

La storia dell’Italia attraverso le canzoni: progetto per un lavoro autonomo in classe
Filomena Montemarano

Senta, prof, per le canzoni in classe che cosa ci consiglia?
Martino Malinverni

Musikvideos im Fremdsprachenunterricht – Wie der Einsatz einer Web-Applikation Binnendifferenzierung und kooperatives Lernen ermöglicht
Daniel Klug, Elke Schlote & Jan-Oliver Eberhardt

500 Miles – ein Song, der uns auf viele Züge aufspringen lässt
Gabriele Noppeney & Markus Cslovjecsek

C’est la musique qui fait la langue – Musikalische Elemente im Fremdsprachenunterricht auf der Primarstufe
Luzia Vonwil & Simone Ganguillet

Toc-toc – Bonjour, canon
Hans-Peter Hodel & Letizia A. Ineichen

«Lieder»: complément ou ersatz au moyen d’enseignement Geni@l A2?
Sophie Sieber Meylan

La grammaire à travers la chanson – wieviel, wie, wann?
Christa Satzinger

Apprendre les langues avec la comédie en musique: poésie, humour et scène
Chiara Bemporad

Un concours de chansons pour sensibiliser les élèves au français
Isabelle Biedermann

Pour une exploitation didactique de la chanson en classe de langue: l’exemple de Tom du Mali de Romain Didier
Catherine M. Müller

La cucaracha & Co. Zum didaktischen Nutzen spanischer Evergreens
Michaela Schwermann

Vous avez dit langues en-chantées? Fonctions sociodidactiques du chant (Nouvelle-Calédonie)
Stéphanie Geneix-Rabault & Claire Colombel-Teuira

Trouver la «bonne chanson»: où nous conduit le choix d’une chanson dans un contexte didactique?
Philippe Cuenat

Die Rolle von Musik und Liedern beim Fremdsprachenerwerb
Jana Juhásová

Vergessen, aber so wertvoll: Singen auf Französisch auf der Oberstufe
Felix Heller, Christof Chesini & Reto Hunkeler

La canzone: un mondo da riscoprire in lingua straniera
Marie-Hélène Tramèr-Rudolphe & Daniela Kappler

IL RACCONTO – Poesie in tre lingue
Dominique Dosch
Andrea Bianchetti
Michel Arouimi

L'OPINIONE – Communiquer la musique
Lavinia Malo

ITALIANO E ROMANCIO IN SVIZZERA – Tgi che lavura cun il
Plan d‘instrucziun 21 ha dapli

Corina Venzin

3 DOMANDE A.... Mathieu Avanzi
Des cartes et des mots

FINESTRA ONLINE
Mise en place d’une classe inversée hybride pour un cours de français sur objectif spécifique: pour qui et pourquoi?
Grégory Bozant

FINESTRA ONLINE
Warum Schülerinnen und Schüler für Französisch motiviert sind –oder auch nicht. Französischunterricht aus der Sicht von Lernenden
Bettina Imgrund

IDT 2017

• Freiburger Resolution Zur Sprachenpolitik
• Die «Didaktischen Werkschauen» als gelebte integrative Lernumgebung
Stephanie Neuner-Anfindsen
• Brücken zwischen reflektierter Praxis und praxisorientierter Forschung. Die Posterausstellung an der IDT 2017
Cornelia Gick

NUOVE PUBBLICAZIONI

INFORMAZIONI

AGENDA & IMPRESSUM

IN ANTEPRIMA – BABYLONIA 1/2018