La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

2019- N1

 

Différenciation dans l’enseignement des langues

Differenziazione nell’insegnamento delle lingue

Differenzierung im Fremdsprachenunterricht

Differentiation in language teaching

 

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Jeanne Pantet, Brigitte Gerber & Martina Zimmermann

Lingua
Articolo

Lingue
Riassunto

Sommario

Editoriale / Editorial

Sommario / Inhalt / Sommaire / Cuntegn

Introduzione – Differenzierung im Fremdsprachenunterricht:  questions, enjeux, and practical examples
Jeanne Pantet, Brigitte Gerber & Martina Zimmermann

Différencier enseignement et apprentissage
Annie Feyfant

Summative Leistungsmessung im differenzierenden Fremdsprachenunterricht – Anregungen für die Umsetzung im Schulalltag

Wolfgang Biederstädt

 

Differenzierung am Beispiel sprachlicher Heterogenität im Englischunterricht der Sekundarstufe I durch sprachenvernetzendes Lernen

Nelli Mehlmann & Sabine Doff

 

Evidence or intuition? Categorizing learners using perceptual learning styles  
Carol Lethaby

 

Sprachlerneignung und Differenzierung im Fremdsprachenunterricht – Chancen und Grenzen
Isabelle Udry & Carina Steiner

 

Quelle place pour la différenciation en classe de langue, dans les propos d’enseignant·e·s de l’école primaire?
Béatrice Brauchli, Daniel Elmiger & Slavka Pogranova

Differentiating through posture and proxemics in foreign language classes

Brahim Azaoui

Un projet multi-tâches pour des élèves plurilingues: exemple de projet différencié sur le thème des pirates, réalisé au Lycée International de Los Angeles

Célina Lacaille Haerr

 

Un’esperienza con i “lapbooks montessoriani” per l’apprendimento dell’inglese L2 in una classe eterogenea  
Paola Rivieccio

 

Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues
Céline Buchs, Margarita Sanchez-Mazas, Nicolas Margas, Mathilde Maradan, Diego Zinetti & Eleftheria Lamarina 

 

Möglichkeiten der Differenzierung rund um Lernaufgaben für das heterogene Englisch-Schulzimmer
Silvia Frank Schmid

 

Französischatelier für Kinder mit frankophonem Sprachhintergrund in der Deutschschweiz
Mirjam Egli Cuenat, Marta Oliveira & Bernadette Trommer

 

Perspective actionnelle et différenciation pédagogique en classe de Français langue étrangère (FLE) et seconde (FLS): réalisation d’un journal en ligne dans une classe multilingue et multi-niveaux (A1-B2+)
Annexe 1   Annexe 2   Annexe 3
Catherine David

 

Comment promouvoir de manière individuelle le competenze linguistiche von zukünftigen Fremdsprachenlehrpersonen?
Carine Greminger Schibli, Filomena Montemarano & Lilli Papaloïzos

 

Differentiation in English language teaching coursebooks for primary schools in Switzerland
Susanna Schwab

 

L'intervista
Gérer un public hétérogène dans les cours de langue pour adultes: expériences autour de la «classe inversée» à l’Ecole-Club Migros   Anna Grioni

 

Témoignages d’enseignant-e-s
Romaine Gerber      Annexe Reading examples
Stéphane Métral
Lisa Flückiger

 

IL RACCONTO 
Textauszug aus «Das Eidechsenkind»
Vicenzo Todisco

ITALIANO IN SVIZZERA
Nuovo percorso di studi Master Sec I organizzato in collaborazione tra le alte scuole pedagogiche di San Gallo (PHSG) e dei Grigioni (ASP GR)

Luigi Menghini

BABYLONIA PLUS
3 domande a.... Annina Heini
L'opinione di... Maria Kliesch
2 Recensioni di Tania Guidicetti-Lovaldi

Agenda & Impressum

In anteprima: Babylonia 2/2019