La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Comment promouvoir de manière individuelle le competenze linguistiche von zukünftigen Fremdsprachenlehrpersonen?

 

Carine Greminger Schibli, Filomena Montemarano & Lilli Papaloïzos
PH FHNW

Neue Medien spielen in der Ausbildung von Fremdsprachenlehrpersonen1 an der PH der FHNW eine zentrale Rolle. Denn durch deren Verwendung kann der Lernprozess der Studierenden individualisiert und somit differenziert unterstützt werden.

Per realizzare questi obiettivi, l’articolo presenta due approcci diversi: un’attività di microteaching che permette di esercitare il linguaggio in classe e delle attività teatrali che permettono di concentrarsi sulla pronuncia. 

La démarche s’articule autour d’une analyse d’enregistrements individuels, d’un feedback par les pairs selon des critères donnés et/ou d’un ou plusieurs feedbacks par les enseignantes afin d’amener les étudiantes à une auto-réflexion sur leurs compétences et sur les objectifs qu’elles poursuivent pendant le semestre. 

«Et c’est ce que je dis à mes étudiants aujourd’hui: maîtriser le français, c’est en jouer comme jouer du violon ou du piano.» (Mizubayashi, 201: 155)

1. Introduction 

Enseigner une langue étrangère est un système complexe qui ne pourra jamais être entièrement expliqué par les mots uniquement. En tant qu’étudiante2, il ne suffit pas d’apprendre mécaniquement et de manière théorique les différentes méthodes d’enseignement d’une L2. Il faut pouvoir faire de nombreuses expériences (c’est-à-dire agir puis réfléchir à son action) pendant sa formation pour maitriser de mieux en mieux à la fois la langue et l’enseignement de la langue. 

Accompagner le processus d’apprentissage des futures enseignantes en L2 est un travail exigeant car le niveau des connaissances linguistiques et méthodologiques et les expériences didactiques varient beaucoup d’une étudiante à l’autre. Il faut tenir compte de ces différences pour les mettre au service d’une meilleure réussite et progression individuelle pendant la formation.

Cet article présente deux leçons de «violon» en formation initiale pour le secondaire I3, c’est-à-dire deux activités concrètes et réalisées dans deux cours différents – le microteaching (pour apprendre à maitriser les gestes de l’enseignement) et le jeu théâtral […]

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