La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Former les enseignants à l’utilisation du PEL

Un projet du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV, Graz)

Hans-Peter Hodel
Luzern

Dans le cadre du développement professionnel d’outils de référence pour les enseignants en langues du CELV, une équipe de projet coordonnée par David Little (Trinity College Dublin, Irlande) prépare un événement et des activités de formation pour les formateurs d’enseignants de langues et les enseignants intitulé “Former les enseignants à l’utilisation du Portfolio européen des langues”.
Les buts généraux de cet événement est d’étayer la mise en œuvre du PEL dans les Etats membres du Conseil de l’Europe par le développement de supports et d’activités pour la formation des enseignants au PEL, par leur présentation et exploration dans un atelier central et par un soutien apportés à des événements et des projets de formation nationaux concernant le PEL, notamment sous forme de nomination d’experts et de suivi et d’analyse du retour d’information concernant ces activités nationales.
Les résultats attendus de ce projet sont tout d’abord un kit de formation (supports et activités) qui, présenté et exploré lors de l’atelier central, sera mis à la disposition des usagers potentiels, à la fois sur CD-ROM et par l’intermédiaire du site Internet officiel du PEL du Conseil de l’Europe, tout comme de celui du CELV. En outre, l’atelier central permettra de former jusqu’à 40 multiplicateurs au niveau international, qui, par un processus en cascade, pourront former un nombre indéfini de multiplicateurs au niveau national. Finalement, les rapports en ligne sur l’atelier central et les événements/projets nationaux de formation ainsi que le rapport final sur le projet réalisé par l’équipe de projet permettra d’améliorer le flux et l’échange d’informations.
L’atelier central réservé aux Etats membres du CELV et aux autres Etats membres du Conseil de l’Europe (selon le principe “premier venu - premier servi” et à leurs propres frais) aura lieu le 24-27 novembre 2004 à Graz. Il s’adresse à des formateurs d’enseignants possédant une bonne connaissance du PEL et en mesure (c’est-à-dire disposant de l’autorité et du soutien financier nécessaires) d’organiser un événement et/ou un projet national de formation au PEL et de rédiger des rapports. Les événements nationaux de formation sont prévus à partir de 2005. Ils impliqueront des formateurs d’enseignants et des enseignants qui participent à la mise en œuvre du PEL ainsi que des experts choisis par le Secrétariat du CELV en consultation avec l’équipe de projet. Ils seront présentés et rendus accessibles en ligne sous forme de rapports qui comprendront également un aperçu des activités de suivi proposées et de leurs résultats prévus. D’autres activités de suivi au niveau national sont envisagées entre 2005-2006. En 2006, l’équipe de projet rédigera un rapport final sur le projet qui sera rendu disponible sur papier et en ligne.

Pour plus d’informations: http://www.ecml.at/

Membres de l’équipe:
David Little, Trinity College Dublin, Irlande (Coordination)
Hans-Peter Hodel, Suisse
Viljo Kohonen, Finlande
Dick Meijer, Pays-Bas
Radka Perclová, R. tchèque

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