La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Effect of context and feeling of knowing on recall

Laura Loder Büchel
Zürich / Schaffhausen
Fredi Büchel
Genève

Résumé

Dans l’enseignement des langues, les enseignants ne désirent pas seulement que les apprenants comprennent les mots mais qu’ils puissent les utiliser activement. La première question de cette étude est liée au contexte: est-ce que les mots présentés au début d’une semaine intégrés dans un texte sont-ils mieux retenus la semaine suivante que les mots présentés sous forme de liste que les apprenants doivent eux-mêmes contextualiser. De plus, nous nous sommes demandé si le fait qu’un apprenant pense connaitre le mot soit un bon prédicteur de sa capacité à l’utiliser la semaine suivante.

Abstract

In foreign language teaching, teachers not only want learners to understand words but to be able to use them actively as well. The first question in this study in linked to context : are words that were presented in the context of a text one week better remembered a week later than words that were presented in the form of a list ? Secondly, is the fact that learners say they know word one week a good predictor of whether learners actually know the words as proven through a post-test the following week? This study attempts to provide answers to these questions and to provide some concrete ideas for making learners aware of the strategies they use or could use.

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