La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Alternance de codes dans la classe de langues: impensable? profitable?

Miles Turnbull
Charlottetown, PEI, Canada

Abstract

In this article, the author reflects on the theoretical and practical rationale for maximizing the use of the target language, and for selective and judicious use of the first language, in second and foreign language classrooms. Practical strategies are proposed. Of particular interest are suggestions for talking openly with students about code switching and why and how to code switch effectively so that the first language is a useful support and not a crutch.

Résumé

Dans cet article, l'auteur réfléchit sur les fondements théoriques et les attitudes pratiques qui favorisent l'emploi de la langue cible, et  aussi sur le recours sélectif et judicieux à la première langue, ceci dans les classes de langue seconde ou de langue étrangère, en proposant quelques stratégies appropriées. En particulier, l’auteur suggère de parler ouvertement avec les étudiants du changement de code (code switching), en analysant pourquoi et comment ce procédé s’avère efficace, pour que la première langue devienne un support utile et non une béquille.

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