ENCART DIDACTIQUE 70 | DIDAKTISCHER BEITRAG 70
fide - «Journal d’enseignement» | fide - „Aus der Praxis“
Janine Cola («Journal d’enseignement») | |
Coup d’oeil Langues: Français et allemand Public-cible: Journal d’enseignement: niveau milieu A1, apprenant-e-s scolarisé-e-s. Aus der Praxis: Niveau A2-B1 public peu scolarisé | Ce journal d’enseignement illustre la manière de travailler avec un scénario d’une enseignante dans un groupe A1. Profitant de l’excuse d’une participante pour son retard à une leçon (la venue du plombier pour régler un problème de lavabo), elle propose de traiter ce thème sous forme de scénario. Cette approche implique de baser le contenu de l’unité didactique sur le déroulement de toute la suite d’actions relatives à la situation (ici, la réparation du lavabo) qui, toutes ensemble, forment ce que l’on appelle le scénario. Dans un échange avec le groupe, on peut définir, tout d’abord, un déroulement prévisible puis les objectifs et individuels des participants. Sur quatre leçons d’une heure et demie, les étapes travaillées permettent aux apprenant-e-s d’acquérir au fur et à mesure un lexique assez exigeant (le point central de ce scénario est la description du problème), grâce aux différentes ressources utilisées et développées. La recherche de solutions efficaces pour pallier les lacunes langagières (savoir faire appel à un voisin, à un concierge,…), le transfert immédiat possible des contenus du cours, les contributions des apprenant-e-s et de l’enseignante permettent de gérer la situation de manière adaptée à un niveau A1.
|
Testo completo dell’articolo / Texte complet de l’article / Vollständiger Artikeltext / Full Text (pdf)