La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

„Meine Kinder möchten, dass ich auch zum Elternabend gehe“

Anmerkungen zum Szenarienansatz und zur Entstehungsgeschichte
der fide-Szenarien

Martin Müller & Lukas Wertenschlag
Freiburg

L’article donne un bref aperçu du projet «Analyse des besoins en communication de différents groupes de migrant-e-s – description des objectifs d’apprentissage». Ce projet a été mené par l’Institut de plurilinguisme (Fribourg) entre 2009 et 2011 dans le cadre de la mise en œuvre du curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants, sur mandat de l’Office fédéral des migrations. Sur la base de l’analyse des besoins effectuée dans les trois principales régions linguistiques de Suisse, le projet a défini des objectifs globaux et spécifiques, décrits sous forme de scénarios de la vie quotidienne et répartis dans différents champs d’action. Cela permet une approche didactique actionnelle, pertinente pour sa mise en pratique dans des mesures d’encouragement à l’apprentissage de la langue, facilement accessibles. L’article présente la méthode avec laquelle les données ont été recueillies et élaborées, le développement de la description des scénarios et la présentation des objectifs globaux et spécifiques ainsi qu’un aperçu de leur utilisation et de leur mise en place possibles.

Der Artikel gibt einen kurzen Abriss über das Grundlagenprojekt „Analyse von kommunikativen Bedürfnissen verschiedener Migrantinnen- und Migrantengruppen – Beschreibung von Lernzielen“, das im Rahmen der Umsetzung des Rahmencurriculums für die sprachliche Förderung von Migrantinnen und Migranten von 2009 bis 2011 im Auftrag des Bundesamt für Migration vom Institut für Mehrsprachigkeit (Freiburg) durchgeführt wurde. Auf der Basis einer Bedürfnis- und Bedarfserhebung in den drei Sprachregionen der Schweiz wurden Grob-und Feinlernziele in Form von alltagsbezogenen Szenarien in verschiedenen Handlungsfeldern beschrieben, die die Grundlage für einen handlungsorientierten und praxisrelevanten Sprachunterricht in niederschwelligen Sprachförderungsmassnahmen bilden. Der Artikel beschreibt die Form der Datenerhebung, die Entwicklung der Beschreibung der Szenarien und die Darstellung der Grob- und Feinlernziele und gibt einen Einblick in das Einsatz- und Umsetzungspotenzial.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article