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Le CARAP et le CECR – Essais d’articulation

Ildikó Lőrincz
Sopron-Győr | H

Der Referenzrahmen für plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen (REPA) versteht sich im vorliegenden Text als Ergänzung zum Gemeinsamen Europäischen Referenzrahmen (GER), da er bestimmte Domänen berücksichtigt, die bezüglich Sprachgebrauch und -rezeption in verschiedenen institutionellen Kontexten un- oder unterberücksichtigt bleiben. REPA ergänzt den GER bezüglich mehrsprachiger Kompetenz im Bereich der «sprachlichen und kulturellen Diversität». Demnach setzt die Evaluation auf dieser Ebene bei der mehrsprachigen und interkulturellen Kompetenz des Sprechers an – die sich festigen, verändern und erweitern kann.

Dans ce texte, nous considérons le CARAP comme un complément du CECR spécifiant certains domaines qui, en raison surtout de ses usages et modes de réception dans les différents contextes institutionnels, ont été mis à l’écart ou sous-représentés. Le CARAP complète le CECR en thématisant et opérationalisant le concept de compétence plurilingue et en prenant en compte certains approfondissements conceptuels qui ont suivi sa publication et placé au cœur du projet la diversité linguistique et culturelle. Par ailleurs, il ouvre à des pratiques d’évaluation qui visent à évaluer, en tant que telle, la compétence plurilingue et interculturelle composite, dynamique et évolutive du sujet parlant.

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