La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Pour une innovation didactique au Maroc: les approches plurielles des Langues et des Cultures

ou comment aider les élèves marocains à apprendre le français langue étrangère ou seconde

Khalid Ez-Zaim
Al Hoceima | Maroc

This article focuses on the integration of pluralistic approaches to languages and cultures into Moroccan schools (in particular upper-
secondary) as well as on issues linked to this integration and its impact on the country’s linguistic and education policy. The initial development and implementation of plurilingual activities relevant to the Moroccan context within French lessons will be summarized and suggestions for further implementation and curricular change will be provided. I will also propose epistemological reflections on these approaches and will argue that plurilingualism can contribute to untangling the Moroccan linguistic situation, and that pluralistic approaches can help secondary-school students to improve their sociolinguistic competences.

L’article propose de réfléchir à la question de l’intégration des Approches Plurielles des Langues et des Cultures dans l’école marocaine, notamment au lycée ainsi qu'à l’impact et aux enjeux de cette intégration sur la politique linguistique et éducative du pays. Il a pour but de rendre compte brièvement d’une expérience dans la conception et la mise en place en classe de langue française d’activités plurilingues propres au contexte marocain et de suggérer des pistes d’intégration et de reconfiguration scolaire plurilingue.
Il aboutit également à des réflexions épistémologiques autour de ces approches. J’avancerai dans cette contribution que le plurilinguisme peut aider à dénouer la situation linguistique au Maroc et les approches plurielles à améliorer les compétences sociolangagières des lycéens en français.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article