La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

„Was gibt es Neues im Deutschunterricht in der Primarschule?“

 

Une mise en œuvre concrète de l’approche actionnelle à l’école primaire

Olivier Bolomey & Ruth Samin
HEP-Vaud

In diesem Beitrag werden zwei erprobte Unterrichtsprojekte für den handlungsorientierten Unterricht des Deutschen als Fremdsprache in der Primarschule in der Westschweiz vorgestellt Ziel der ersten Unterrichtssequenz ist die Präsentation einer imaginären Familie, im zweiten Projekt steht das Märchen Frau Holle im Mittelpunkt.

Dans le cadre de l’enseignement de l’allemand langue étrangère dans le canton de Vaud, nous souhaitons mettre en œuvre un enseignement communicatif et proposer aux élèves des activités variées donnant du sens aux apprentissages. 

Ainsi, les principes de l’approche actionnelle nous semblent tout à fait pertinents, et ce à tous les degrés de la scolarité. Nous nous en sommes inspirés pour les deux projets que nous vous présentons. Les deux séquences qui suivent ont été réalisées auprès d’élèves de 10-12 ans dans deux établissements primaires du canton. […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article