La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Vous avez dit langues en-chantées?

Fonctions sociodidactiques du chant pour renforcer les identités plurielles des élèves et favoriser un climat scolaire bienveillant (Nouvelle-Calédonie)

 Stéphanie Geneix-Rabault & Claire Colombel-Teuira  |
ERALO– Université de la Nouvelle-Calédonie

In this paper, we aim 1) to emphasize the instructional relevance of building on artistic mediation, especially resorting to songs in Oceanic languages to enhance students’ linguistic and cultural skills; 2) to describe educational practices in classrooms and/or schools (regarding teachers and institutions as well) based on a musical corpus in Oceanic languages, according “new” socio-didactical functions of singing. In other words, why, for what reasons and how can singing in elementary school in New Caledonia fulfill socio-didactical functions that reinforce the multicultural and multilingual identities of pupils and contribute to a caring school climate?

La Nouvelle-Calédonie (NC), située dans le Pacifique sud, se caractérise par une importante pluralité linguistique et culturelle (Colombel, 2012; Vernaudon, Léglise & Lescure, 2014: 104). L’Accord de Nouméa (ADN) reconnait aux langues kanak le statut de «langues d’enseignement et de culture» (1998, art.1.3.3).2 Cependant, la mise en œuvre de l’enseignement des langues et cultures kanak (ELCK), dans sa forme contemporaine, est assez récente (2006). Les enseignants du premier degré travaillent encore sous des statuts très divers (de professeur des écoles à assistant rémunéré par une association). Leur identité professionnelle se trouve donc façonnée d’une part par les contraintes institutionnelles et leur statut, d’autre part par les contextes dans lesquels ils exercent. Nous proposons de questionner dans cette contribution 1) l’intérêt de prendre appui sur la médiation artistique, plus particulièrement sur la chanson en langues océaniennes en didactique des langues-cultures pour contribuer au développement de compétences linguistiques et culturelles; 2) de décrire des pratiques concrètes de terrain (d’enseignants et d’institutions) reposant sur des corpus musicaux en langues océaniennes, conférant au chant de “nouvelles” fonctions sociodidactiques. Autrement dit, pourquoi (pour quoi?) et comment les activités chantées, à l’école primaire en NC, peuvent-elles remplir des fonctions sociodidactiques renforçant les identités plurielles des élèves et participant à un climat scolaire bienveillant? […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article