La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Des échanges scolaires autrement

Pour un enseignement/apprentissage interactif de la compétence interculturelle

Magdalena Bedynska
Czosnów

New technologies for classroom exchanges between students in different countries can now be part of regular courses and be carried out during the entire school year. In this example the focus is not so much on the accomplishment of a concrete task or a travel project as a complement to the regular school programme, but rather on a parallel programme carried out by students of two classes who communicate with each other in a foreign language.
During this regular collaborative work the learners are guided by their teachers and make use of all the available technologies (email, chat, videoconferencing and internet forums) to practise their acquired skills while creating dialogues and interactive situations. Thanks to these frequent and authentic exchanges, the students can work better and obtain better results. It enhances their motivation because they see the usefulness of their learning efforts. The language taught becomes a real communication tool and the language courses allow the creation of an interactive space which helps students acquire intercultural competence.

Grâce aux nouvelles technologies, l’échange entre deux classes de différents pays peut s’étaler sur toute l’année scolaire et s’inscrire dans leur coursus normal. Il ne s’agit plus cette fois-ci de l’accomplissement d’une tâche concrète ou d’un projet de voyage réalisés en addition au programme ordinaire mais d’une sorte de travail parallèle entrepris par les élèves de deux classes de langue pour lesquels la langue de communication est une langue étrangère. Pendant ce travail collaboratif régulier, les apprenants, soutenus par de leurs enseignants, utilisent tous les moyens techniques disponibles (courriers électroniques, chats, clavardages, visioconférences, forums Internet) pour mettre en usage les compétences acquises en cours en créant des situations de dialogue et d’interaction. Grâce à ces échanges fréquents et authentiques les élèves pourront travailler mieux et avoir de meilleurs résultats. Ils seront plus motivés en voyant l’utilité de leur apprentissage. La langue enseignée sera réellement un outil de communication et les cours de langue rendront possible la création d’un espace interactif qui favorise l’acquisition de la compétence interculturelle.

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