L'album bilingue et l'enseignement de la lectureUn dispositif de formation des maitres en didactique intégrée des langues
Roxane Gagnon | |
Abstract | Cette contribution présente un dispositif de formation s'adressant à de futurs enseignants qui s'inscrit dans une démarche de didactique intégrée des langues. Il se focalise sur le développement de savoirs professionnels et didactiques pour l'enseignement de la lecture à l'école enfantine et au début de l'école primaire. Il tente de relever le délicat pari de développer des ressources plurilingues et interculturelles et, de fait, suscite chez le futur maitre une réflexion sur l'éducation à la pluralité. Liant des aspects de planification et d'anticipation à travers l'analyse à priori d'un livre bilingue et le développement de pistes d'activités. Ce dispositif de formation en alternance vise à articuler les pratiques d'enseignement de la lecture avec la prise en compte des ressources langagières et culturelles disponibles dans la classe, à partir aussi des ressources disponibles sur le marché genevois : une bibliothèque interculturelle, des livres bilingues. Le livre bilingue, par sa matérialité, son appartenance à un genre scolaire, les contenus liés au code linguistique et aux relations entre les langues qu'il permet de travailler, est l'élément clé de cette articulation. |
Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article
- Abbonati! / Abonnez-vous! / Babylonia abonnieren! / Take a subscription!
- Acquista l’articolo in pdf! / Achetez l’article en pdf! / Kaufen Sie den Artikel in PDF-Format! / Buy the article in PdF! (CHF 6.-)