La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Au commencement était la Parole…

Sans vocabulaire, sans mots, il est difficile de s’exprimer. Mais faut-il pour autant assommer les élèves de listes de vocabulaire hebdomadaires à apprendre par cœur, qui aussitôt ingurgitées leur sortent de la tête dès que leur mémoire se relâche? La question au centre de la démarche de ce numéro est la suivante: comment les apprenant-e-s peuvent-ils/elles développer leurs compétences lexicales, à savoir élargir leur lexique et optimiser la maitrise de celui-ci de manière autonome? Parmi les stratégies envisageables, se trouvent bien sûr les listes, mais aussi l’usage de dictionnaires et autres ouvrages de référence, les techniques de compréhension en contexte, etc. Afin de répondre de manière pragmatique, nous allons aborder ici cette thématique en deux volets: dans une première partie, nous allons présenter quelques articles qui problématisent divers aspects de la question de l’apprentissage/acquisition du vocabulaire et dans la seconde partie, nous proposerons des contributions concrètes et pratiques sur l’utilisation du dictionnaire en classe. […]

Sonia Rezgui

Am Anfang war das Wort…

Ohne Wörter und ohne Wortschatz ist es kaum möglich, sich verständlich auszudrücken. Dennoch ist dies kaum ein Grund, Lernern wöchentlich eine Vokabelliste „aufzubrummen“,  die schon bald wieder vergessen sein wird. Die Frage, die im Zentrum dieser Ausgabe von BABYLONIA  steht, lautet deshalb: Wie können lexikalische Fertigkeiten, also der Erwerb, die Erweiterung und möglichst dauerhafte Beherrschung des Wortschatzes so gefördert werden, dass sich die Lernenden diese Kompetenzen im weiteren Verlauf autonom aneignen können? Die Verwendung von „Voci-Listen“, Wörterbüchern und anderen Nachschlagewerken und von kontextbezogenen Techniken zum Lese- oder Hörverständnis sind mögliche Strategien, auf die man dabei zurückgreifen kann. Um Klarheit zu gewinnen,  wird die vorliegende Nummer in zwei Teile gegliedert. In einem ersten Block geht es eher um theoretische Aspekte des Wortschatzlernens und der Wortschatzarbeit im Unterricht, im zweiten Block um konkrete Vorschläge und Beispiele zum Einsatz von Wörterbüchern im Klassenzimmer. […]

Sonia Rezgui

Testo completo dell’articolo / Texte complet de l’article / Vollständiger Artikeltext / Full Text (pdf)