La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Über das «Hochdeutsch» zur Kommunikation in der Fremdsprache?

Reto Hunkeler
Peter Klee
Wilfrid Kuster
Giuseppe Manno
St. Gallen

Résumé

Chargé de cours à la HEP de St-Gall pour la didactique des langues étrangères, Peter Klee fait part dans la première partie de l’article de ses expériences en tant qu’enseignant du secondaire I. Il pose aussi la question de savoir pourquoi, malgré les efforts déployés, l’école peine à faire en sorte que la langue étrangère devienne pour les élèves une véritable langue de communication. D’après lui, le procédé qui y conduirait va de pair avec la reconnaissance de l’allemand standard comme langue de communication utilisée quotidiennement de façon naturelle.
Dans la seconde partie de l’article, ses collègues de la HEP de St-Gall se livrent à des considérations à propos des thèmes abordés par Peter Klee et présentent à cet effet les projets de recherche de l’Institut de didactique des langues de la HEP de St-Gall en relation avec les questions soulevées.

Zusammenfassung

Im ersten Teil des Artikels reflektiert Peter Klee, Dozent an der PHSG für Fremdsprachendidaktik, seine persönlichen Praxiserfahrungen als Sekundarlehrer. Er stellt sich die Frage, warum es in der Schule trotz Bemühungen meist nicht gelingt, die Fremdsprache zu einer echten Kommunikationssprache werden zu lassen. Der dazu notwendige Prozess verläuft seines Erachtens parallel mit der Anerkennung des Standarddeutschen als einer Sprache, die man in der Schule konsequent und mit einer gewissen Natürlichkeit spricht.
Im zweiten Teil kommentieren seine Kollegen vom Institut für Fachdidaktik Sprachen der PHSG den Aufsatz und zeigen, mit welchen Forschungs- und Entwicklungsprojekten das Institut einen Beitrag für einen möglichst natürlichen Umgang mit den (Fremd)-Sprachen im Unterricht leistet.

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