Die zukünftigen Fachdidaktikzentren im Bereich "Sprachen" an Schweizer Hochschulen
Georges Lüdi | |
Résumé Pourquoi la langue 2 n’est-elle que relativement peu utilisée comme langue de communication durant les leçons de langue? L’auteure a conduit une recherche dans quelques classes de lycée hollandaises, analysant en particulier l’alternance entre discours monologal et dialogal. Les résultats montrent que la première forme est bien plus présente: en situation de monologue, l’enseignant peut interroger les élèves afin de vérifier s’ils ont bien saisi ce qu’il attend qu’ils sachent. Au contraire, dans les situations de dialogue, les questions sont plus ouvertes et l’enseignant tend plutôt à réagir au contenu des interventions sans en évaluer avant tout la correction. Ce type de discours, pourtant, est plus authentique et devrait favoriser l’acquisition des compétences communicatives en L2. | Abstract Damit die Schule günstige Voraussetzungen für den Erwerb von Fremdsprachenkompetenzen bieten kann, benötigt sie gut ausgebildete und motivierte Lehrpersonen. Zur Sicherstellung eines professionell hochstehenden, wissenschaftlich fundierten Lehrangebots sind die Pädagogischen Hochschulen ihrerseits auf entsprechend qualifizierte Dozierende angewiesen. Zu diesem Zweck haben die Konferenzen der Rektorinnen und Rektoren der Pädagogischen Hochschulen sowie der Universitäten der Schweiz auf Anregung der EDK gemeinsam Vorgaben für die Realisierung von Fachdidaktikzentren entwickelt. |
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