Berufsspezifische Fremdsprachenkompentenzen in der Lehrpersonenbildung
Mirjam Egli Cuenat | |
Résumé Le niveau de maîtrise de la langue cible est un facteur crucial pour la réussite de la réforme curriculaire pour l’enseignement des langues étrangères de la CDIP de 2004. Mais comment faut-il définir ce niveau de maîtrise? Cette contribution montre la nécessité de sortir des ornières quant à une discussion abstraite des niveaux de compétence pour se tourner vers une analyse des besoins réels des enseignant-e-s dans la pratique quotidienne. Cette contribution présente deux projets complémentaires consacrés à cette problématique. Le premier, commandité par la CDIP et la COHEP, vise à définir un profil de compétences spécifiques à la profession des enseignant-e-s en langues étrangères au primaire et au secondaire I, qui servira de base à la définition des exigences pour la formation initiale et à une analyse de la pertinence des diplômes de langue internationaux, actuellement utilisés par une grande partie des HEP lors de la certification des compétences en fin de formation initiale. Le deuxième projet a pour objet la mise en place de la formation continue pour le primaire dans le cadre du projet intercantonal Passepartout. Un objectif-clé de ce dernier est de donner aux enseignant-e-s l’occasion de faire en tant qu’apprenant-e-s l’expérience des nouveaux principes didactiques qu’ils seront censés appliquer dans leur propre enseignement. | Zusammenfassung Der Beherrschungsgrad der Zielsprache ist ein wichtiger Erfolgsfaktor für die Umsetzung der Reform des Fremdsprachencurriculums der EDK von 2004. Auf institutioneller Ebene stellt sich die Frage, wie hoch die Zielkompetenzen gemäss den Niveaustufen des GER angesetzt werden sollen. Der vorliegende Beitrag zeigt auf, dass die abstrakte Diskussion der Niveaus einer Analyse der effektiven Bedürfnisse der Unterrichtspraxis weichen sollte. Zwei Projekte in diesem Bereich werden vorgestellt: Im ersten, von EDK und COHEP mandatierten Projekt wird ein berufsspezifisches Kompetenzprofil für Fremdsprachenlehrpersonen der Primar- und der Sekundarstufe I erarbeitet. Dieses Profil soll als Basis für die Definition der Kompetenzanforderungen am Ende der Grundausbildung dienen sowie für eine Analyse der diesbezüglichen Aussagekraft der internationalen Sprachdiplome, die zurzeit von vielen PH zur Überprüfung der Austrittskompetenzen genutzt werden. Die nachfolgend vorgestellten Arbeiten betreffen die sprachliche Weiterbildung der Primarlehrpersonen im interkantonalen Projekt Passepartout. Ein wesentliches Anliegen des berufsspezifischen Sprachkurses ist es, den Lehrkräften die Gelegenheit zu bieten, die neue Sprachendidaktik, die sie im Unterricht umsetzen sollen, als Lernende gleichsam am eigenen Leibe zu erfahren. |
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