Deutsch besser sprechen
Aussprachetraining in der gymnasialen Oberstufe
Hannele Kara | |
Jusqu’à présent, on connaissait les écoles finlandaises surtout à cause de leur succès dans les études PISA concernant la lecture en langue maternelle, les mathématiques et les sciences naturelles. Mais en Finlande on a mené aussi de gros efforts dans l’enseignement des langues étrangères, notamment dans le domaine des compétences communicatives, en encourageant l’expression orale des élèves, qui représente désormais une partie centrale des cours de langue et d’une bonne évaluation. On y veille tout particulièrement à une bonne prononciation qui peut être entraînée autant dans des exercices individuels qu’en groupe et sera dorénavant évaluée lors des examens spécifiques. Pour les enseignants, un catalogue de critères a été développé au niveau national dans le LangPro-Projet (langpro2010.educode.fin, basé sur le CEF, les plans d’étude finnois et la recherche internationale) pour des tests oraux. L’auteure, qui a participé au projet, présente ici la description des onze degrés échelonnés, conçus pour l’évaluation de la prononciation et de la fluidité dans la tâche spécifique de la lecture à haute voix. Afin de parvenir à une bonne compréhension, les élèves doivent respecter des éléments comme l’intonation, le rythme, les accents, le débit et la mélodie de la phrase qui diverge souvent assez largement en allemand et en finlandais. Le lecteur intéressé trouve une série d’exercices préparatifs qui se réfèrent directement aux formes demandées lors des examens. Et il pourra comparer les critères proposés avec l’échelle des niveaux élaborée à l’intention des étudiants en langue étrangère à l’Université de Klagenfurt portant sur l’ensemble des compétences orales (cf. l’article de Gregor Chudoba dans ce numéro). | Die finnischen Schulen, bekannt durch ihr gutes Abschneiden bei den PISA-Studien in muttersprachlichem Lesen, Mathematik und Naturwissenschaften, haben in den letzten Jahren auch im Bereich des Fremdsprachenunterichts vermehrte Anstrengungen unternommen. Insbesondere sollten die kommunikativen Fertigkeiten gestärkt und mündliche Leistungen gefördert und schliesslich auch evaluiert / beurteilt werden. Dabei erhielten auch die Aussprachekenntnisse der Schüler grösseres Gewicht, sowohl im Unterricht als auch in den abschliessenden Prüfungen. Für letztere wurde im Rahmen des finnischen LangPro-Projektes – ausgehend von dem GER, den finnischen Lehrplänen und der internationalen Fachforschung – ein gestaffelter Kriterienkatalog ausgearbeitet, der für die Eigen- wie die Fremdevaluation einsetzbar ist. Diese Bewertungsskala stellt die Autorin, die selbst an dem Projekt beteiligt war, hier für das Testformat « Vorlesen » vor, bei dem der Akzent auf Aussprache und Flüssigkeit liegt. Dafür müssen Intonation, Rhythmus und Akzent, Sprechtempo und Satzmelodie – oft in starkem Unterschied zur finnischen Sprache - beachtet werden, Für vorbereitende Übungen in Einzel- und Gruppentraining werden zahlreiche konkrete Vorschläge gemacht, die auf die Testformen in mündlichen Prüfungen genau Bezug nehmen. In diesem Zusammenhang dürfte es interessant sein, die hier vorgestellten Kriterien mit der Skala zu vergleichen, die an der Universität Klagenfurt für die Evaluation verchiedener mündlicher Leistungen entwickelt und getestet wurden (siehe dazu den Beitrag von Gregor Chudoba in diesem Heft). |
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