La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Phonetik im Kontext mündlicher Fertigkeiten

Ursula Hirschfeld
Halle D

En introduction à la thématique du numéro 2/2011 de Babylonia sur la prononciation en langue étrangère et afin de fournir aux lecteurs les outils nécessaires à la compréhension des articles abordant le sujet de différents points de vue, Ursula Hirschfeld donne un aperçu général de la phonétique dans la perspective de l’enseignement des langues étrangères. Soulignant le rôle capital que joue la phonétique dans la communication parlée et, par conséquent, dans l’apprentissage des langues étrangères, elle décrit brièvement la situation actuelle dans l’enseignement, puis explique la différence entre phonologie et phonétique et introduit quelques notions et termes de base indispensables. Une bonne part de ses réflexions est consacrée à des aspects pratiques: comment comprendre les difficultés d’écoute et de prononciation des apprenant-e-s, comment en détecter les causes pour y remédier? L’auteure insiste sur l’importance de la formation des enseignants, donne des recommandations méthodologiques concrètes et, pour finir, évoque l’épineuse problématique de l’évaluation en posant un certain nombre de questions dans le but de sensibiliser les enseignants au rôle que joue la subjectivité dans l’évaluation de la prononciation, en particulier en situation d’examen.
A plusieurs reprises, Hirschfeld renvoie directement à d’autres articles du numéro 2/2011 qui reprennent en détail les thèmes évoqués.

Um die Leser dieser Nummer in die Thematik einzuführen und ihnen das Rüstzeug zum Verständnis der folgenden Beiträge zu vermitteln, gibt Ursula Hirschfeld einen Überblick über die verschiedenen Bereiche der Phonetik, die dafür gängigen Begriffe, ihre Entwicklung im Fremdsprachenunterricht und ihre Bedeutung im Rahmen der kommunikativen Kompetenz. Ein grosser Teil ihrer Betrachtungen ist unterrichtspraktischen Aspekten gewidmet: den Ausspracheschwierigkeiten fremdsprachiger Lernender sowie methodischen Empfehlungen, wie diesen Problemen effizientu  begegnet werden kann. Wie in vielen der anschliessenden Artikel plädiert auch Hirschfeld für eine adäquate Aus- und Fortbildung der Lehrer. Eingehend beschäftigt sich die Autorin am Ende mit möglichen Kriterien der Evaluation und versucht, den Leser durch vielfältige Fragen für die – unvermeidliche? – Subjektivität bei der Bewertung von Aussprache zu sensibilisieren. Mehrfach werden die Bezüge zu Beiträgen signalisiert, die Themen dieses  Überblicksbeitrages detailliert behandeln.

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