La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Berufsbildung: Mehrwert durch Austausch

Tibor Bauder

Solothurn

Pendant longtemps, la place de l’échange dans la formation professionnelle a été fonction des besoins de quelques professions. La situation a changé au cours de ces dernières années: l’échange est à présent considéré comme un facteur important de gestion ciblée de la capacité concurrentielle de la formation professionnelle et de l’économie. Depuis 2011, la mise en œuvre des échanges dans la formation professionnelle est partie intégrante de la mission de la Fondation ch pour la collaboration confédérale. Conjointement avec les partenaires de la formation professionnelle, la Fondation ch veille à ce que les apprentis soient en prise directe avec la réalité pratique dans une autre langue. L’intérêt ne cesse d’augmenter, au même titre que le nombre de projets gérés par la Fondation ch, en Suisse et à l’étranger. Les formateurs adoptent, quant à eux, une certaine retenue lorsqu’il s’agit de réalisation concrète: ils souhaitent en effet connaître l’utilité réelle de l’échange, tant pour eux que pour les entreprises. Pour promouvoir l’échange dans la formation professionnelle, il est indispensable de se pencher sur ces questions. L’article suivant montre comment la Fondation ch et ses partenaires y travaillent. La Fondation ch informe sur des projets d’échange réalisés; des formateurs expérimentés montrent la plus-value des échanges; informations pratiques à l’appui, p. ex. sur l’organisation de l’échange (forme, période, durée), la Fondation ch apporte un soutien plus poussé à la promotion des échanges.

„Mir war es wichtig, dass unser Lernender eine Chance nutzt und seine fachlichen Kompetenzen, Sprach- und Menschenkenntnisse erweitert. Ich möchte durch die Austauschförderung von Lernenden das Berufsbild Fahrradmechaniker/in sowie unseren Ausbildungsbetrieb attraktiver machen“1. Dieses Statement eines Berufsbildners enthält die zentralen Motive, die auch Verbundpartner2 der Berufsbildung auf interkantonaler und Bundesebene für die Unterstützung von Austausch3 nennen: Lernende sollen – auf freiwilliger Basis – ihre beruflichen, sprachlichen und kulturellen Kompetenzen während der beruflichen Grundbildung erweitern können. Lehrbetriebe, Berufe und die Berufsbildung insgesamt gewinnen mit Austauschangeboten an Attraktivität bei der Rekrutierung und Ausbildung des beruflichen Nachwuchses.
Austausch soll allen Lernenden offenstehen und mit verschiedenen Zielen verbunden sein, wie z.B. Talentförderung, Motivationssteigerung für eine Fremdsprache sowie Belohnung für besonders engagierte Lernende. […]

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