La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Le goût des autres: l’enseignement de l’interculturalité par le biais de l’histoire culturelle de la nourriture

Nadine Bordessoule Gilléron | Genève & Ana Pairet | New Brunswick, USA

La storia culturale della cucina e del cibo è un mezzo formidabile per l’iniziazione degli studenti all’interculturalità nell’ambito di un corso accademico di Bachelor o di Master. Sulla base della propria esperienza e delle proprie referenze culturali, gli studenti sono confrontati a fenomeni di alterità e si appropriano così delle nozioni indispensabili allo studio dell’interculturalità, viaggiando tra arti, scienze e scienze sociali. Il presente articolo propone un percorso didattico diacronico, diatopico, interculturale e multidisciplinare per porsi delle domande sull’impatto delle macrostrutture e della storia sul fenomeno culturale molto personale del gusto.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es… selon le vieil adage qui attribue au contenu de l’assiette une valeur identitaire; identité que l’on peut analyser autant en termes psychologiques et sociaux qu’en termes anthropologiques et culturels. Aborder l’enseignement de l’interculturalité par le biais de la nourriture, «fait social total»1, permet par définition de multiplier les approches didactiques.
Remarquons tout d’abord que le domaine de l’interculturalité est en plein développement dans la recherche et l’enseignement secondaire et supérieur. L’interculturalité permet de croiser les regards de plusieurs disciplines et apports sur le plan théorique. Elle peut être articulée dans des domaines appartenant aux sciences humaines (linguistique, sociologie, histoire…) mais aussi aux sciences (anthropologie), au droit, ou aux arts (littérature, peinture…). […]

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