La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Rezeptive Romanischkenntnisse dank chapeschas.ch

Manfred Gross
PH Graubünden

Dans le cadre du programme 2012-2015 du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP) de Fribourg (http://www.zentrum-mehrsprachigkeit.ch), la Haute école pédagogique des Grisons a développé un outil interactif pour l’apprentissage du romanche. Cette plateforme d’apprentissage online, consultable sur www.chapeschas.ch, poursuit principalement deux objectifs: offrir aux allophones un accès à la langue romanche et contribuer au développement de la compétence réceptive plurilingue dans la pratique quotidienne. La plateforme Chapeschas peut être utilisée autant pour l’apprentissage autonome que dans des cours de langue ou dans le cadre scolaire. Elle permet aux utilisateurs d’acquérir, de façon ludique, des compétences de compréhension orale et écrite du romanche.

Die Pädagogische Hochschule Graubünden (www.phgr.ch) hat im Rahmen des Arbeitsprogrammes 2012-2015 des Nationalen wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit Freiburg (http://www.zentrum-mehrsprachigkeit.ch) ein interaktives Sprachlehrmittel Rätoromanisch entwickelt. Die Lernplattform ist online aufrufbar unter www.chapeschas.ch. Ziel der Applikation ist es, Anderssprachigen einen passiven Zugang zur rätoromanischen Sprache zu ermöglichen sowie einen Beitrag zur Förderung der rezeptiven Mehrsprachigkeit in der romanisch-deutschen Alltagspraxis zu leisten. Die webbasierte Lernplattform kann im Selbststudium wie auch in Sprachkursen und im Schulunterricht verwendet werden. Sie ermöglicht es den Anwendern, sich spielerisch und lustvoll Hör- und Lese/Verstehens-Kompetenzen in der rätoromanischen Sprache anzueignen.

 

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article