La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Pour une évaluation sous contrôle didactique

Qu’est-ce qui permet de dire qu’un élève a «compris» un texte oral ?

Jean-François de Pietro & Murielle Roth | IRDP, Neuchâtel

Qu’est-ce qui permet de dire qu’un élève a «compris» un texte oral ?

La quantità e la diversità dei dispositivi di valutazione degli apprendimenti solleva numerose domande, soprattutto dal punto di vista didattico. Affinché l’allievo possa andare avanti nel suo percorso di apprendimento è primordiale che sia in grado di posizionarsi rispetto agli obiettivi. Questo presuppone però che ci sia una vera e propria riflessione, per esempio sugli scopi e i contenuti delle valutazioni: a che scopo si fa una valutazione? Per chi? E soprattutto, cosa si valuta esattamente? Basato su delle osservazioni della valutazione della comprensione orale, il nostro contributo si orienta verso la definizione di un quadro per la valutazione che sia in grado di distinguere chiaramente le diverse dimensioni della comprensione orale in relazione alle tipologie di attività che possono evidenziare quelle dimensioni. Le riflessioni proposte trattano principalmente della lingua di scolarizzazione, ma certi punti possono presentare anche un interesse per le lingue seconde.

 

Qu’elle soit réalisée par soi-même ou par autrui, l’évaluation – autrement dit la possibilité de situer des connaissances et capacités d’action en lien à des objectifs – est au cœur de l’apprentissage. Ceci vaut pour tout domaine de connaissance, et pour les langues bien évidemment. L’évaluation s’inscrit d’ailleurs dans le déroulement même de l’activité langagière, lorsqu’on évalue et, si on l’estime nécessaire, modifie – ou «corrige» – ce qu’on a écrit ou dit, ou lorsqu’on réagit à ce qu’autrui a écrit ou dit, en demandant une précision, en reformulant ses dires, en les corrigeant. L’évaluation, par conséquent, est également au cœur de l’activité enseignante, pour aider les élèves à se situer. Elle est formative et représente une dimension fondamentale de toute didactique. 

Cependant, sous la pression de l’économie et de la politique, l’évaluation tend aujourd’hui à être confondue avec la mesure: il s’agit de rendre compte à tout prix, de montrer les progrès, ou leur absence, de les certifier. […]

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