La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Von Nomaden, Oasen und Wüsten Nachdenken über Lehrpersonen-Fortbildungen im CLIL-Bereich

 

Claudia Bartholemy
UNIL

Depuis peu, la demande pour des formations continues en CLIL augmente en Suisse romande. Le présent article propose une réflexion sur les facteurs favorisant le succès et la durabilité de telles formations. D’après l’auteure, il est primordial de faire le pont entre la théorie et les pratiqes enseignantes, sous forme de boucles réflexives permettant aux enseignants d’acquérir progressivement de l’expertise en CLIL. Un des concepts théoriques ayant un impact tangible sur la pratique est celui des 4C: Content, Cognition, Culture et Communication (Coyle, Hood & Marsh 2010). De plus, les enseignants doivent avoir le temps de concevoir et de tester des supports en CLIL pour leurs classes, tout en disposant d’un feedback par les pairs ou par la personne en charge de la formation. Le succès d’une formation CLIL dépend par ailleurs fortement du cadre politique et administratif  dans lequel elle s’inscrit: plus la marge de manœuvre et l’implication de tous les partenaires (enseignants, didacticiens, membres de la direction, représentants des institutions de formation) sont grandes, plus la bienveillance, le respect mutuel et la volonté d’apprendre seront au rendez-vous.

Seit kurzem wächst in der Westschweiz die Nachfrage nach CLIL-Aus-und Fortbildungen. Dieser Beitrag beschäftigt sich mit der Frage, welchen Kriterien solche Kursangebote entsprechen sollten, um den Lehrpersonen die Möglichkeit zu bieten, ihre Unterrichtspraxis nachhaltig und reflektiert zu optimieren. Dazu braucht es laut Erfahrung der Autorin sowohl den Input theoretischer Konzepte als auch die Möglichkeit, diese auf konkrete Unterrichtszusammenhänge übertragen zu können. Das Konzept der 4Cs in CLIL, Content, Cognition, Culture und Communication (vgl. Coyle, Hood & Marsh 2010), wird dabei als zentrales Element für den Brückenschlag zwischen Theorie und Praxis geschildert. Darüber hinaus ist es wichtig, Unterrichtsmaterial erstellen, in eigenen Klassen einsetzen und über die gemachten Erfahrungen reflektieren zu können. Dies alles kann nur in einem bildungspolitischen und schulischen Rahmen gelingen, in dem alle an der Fortbildung Beteiligten (Lehrpersonen, Didaktiker, Vorgesetzte, Verantwortliche der Ausbildungsinstitutionen) diese mitgestalten können und in jeder Phase wertschätzend begleitet werden.

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