La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues

 

 

Céline Buchs, Margarita Sanchez-Mazas | Uni Genève, Nicolas Margas | Uni Caen, Mathilde Maradan, Diego Zinetti et Eleftheri Lamarina | Uni Genève 

 

Per respunder a la gronda diversitad linguistica e socioculturala dals scolars e da las scolaras d’ina classa da la 5avla primara (20 uffants dad 8-9 onns, 16 linguas discurridas en la classa), ha in project d’instrucziun differenzià en mira da rinforzar la participaziun da tuts. El resguarda tut las linguas represchentadas en la classa, cumprais las linguas minoritaras ed ils dialects, e sa basa sin la valorisaziun da las cumpetenzas linguisticas dals scolars e da lur famiglia tras activitads scolasticas plurilinguas en ina perspectiva cooperativa.

 Ventgadus exercizis ed in gieu cun differentas modalitads da lavur (preparaziuns en classa u en famiglia, lavurs da gruppas cooperativas, discussiuns collectivas) èn vegnids elavurads ed examinads en classa durant la lectura suandanda d’ina paraula classica en il rom da l’instrucziun da franzos, lingua da scolaziun.

 

 

 

 

 

 

 

La mondialisation voit l’émergence de sociétés de plus en plus multiculturelles et d’écoles à forte diversité sociale, culturelle et linguistique. C’est particulièrement le cas à Genève, où les classes regroupent des élèves d’origines sociales et culturelles très diverses avec un nombre important d’élèves dont la langue première est différente de la langue d’enseignement. Dans ces contextes d’enseignement multilingues et multiculturels, l’hétérogénéité représente autant une richesse qu’un défi, notamment lorsque les enseignant-e-s souhaitent proposer des pratiques permettant de renforcer la participation de tous les élèves dans les activités scolaires (Buchs, Sanchez-Mazas, & Zurbriggen, sous presse). 

Cet article présente un dispositif d’enseignement intégratif mis en place dans une classe de 5e primaire (8-9 ans) représentative de cette diversité. Ce dispositif a été élaboré en collaboration avec des enseignantes titulaires (S. Fratianni et L. Fournier), des collaborateurs et collaboratrices scientifiques (M. Maradan, M. Ramirez et D. Zinetti), des stagiaires (C. Cazin et E. Lamarina) et des chercheurs et chercheuses (C. Buchs, N. Margas et M. Sanchez-Mazas). L’élaboration des activités et du matériel […]

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