La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Différencier enseignement et apprentissage

 

Annie Feyfant
Ifé Lyon

Differentiation is seen as a possible response to school massification and a means to address learners’ difficulties within a school system which aims to be beneficial and equitable for all pupils in their diversity. However, the research literature shows that the modalities of its implementation are diverse, if not divergent, and there is little specific data on the impact of these practices on learning. The difficulty may lie in the way one considers what is at stake: the need to adapt one’s practice in the face of a situation experienced as challenging or a means of potentially enriching pedagogy for all. In this article various aspects of differentiation will be discussed: its history, differentiation modalities and factors, issues, risks and limitations.

Lorsqu’on s’intéresse à la notion de différenciation pédagogique et à sa mise en œuvre, on constate, à travers les recherches en éducation, que ce concept a évolué dans le temps. Envisagée dans un premier temps comme méthode permettant d’aider les enfants à acquérir des savoirs mais aussi des savoir-faire et des savoir-être, la différenciation pédagogique est devenue un moyen de pallier les difficultés de certains élèves au sein d’une École qui se veut bienveillante et équitable pour tous les élèves, dans leur diversité.

Ainsi, les cadres de l’éducation et surtout les enseignants y voient une possible réponse à la massification de l’école et à la volonté d’amener tous les élèves à l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences. En effet, plus il y a d’élèves fréquentant l’école, plus leur diversité est grande, plus l’hétérogénéité dans les processus d’apprentissages, les connaissances et compétences acquises par tous ces élèves différents posent problème aux enseignants pour construire leurs enseignements. […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article