La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

L'intervista: Gérer un public hétérogène dans les cours de langue pour adultes: expériences autour de la «classe inversée» à l’Ecole-Club Migros

 

Anna Grioni
Ecole-club Migros Vaud

 

Nella formazione degli adulti, la problematica della differenziazione si pone quotidianamente. Come lo conferma Anna Grioni, responsabile del settore «Lingue» alla Scuola Club Migros-Vaud, non ci sono due persone che abbiano le stesse conoscenze, che imparino nello stesso modo, allo stesso ritmo e con gli stessi interessi tematici.

Sotto l’impulso di Anna Grioni e dei formatori della Scuola Club Migros, diverse forme di differenziazione sono state sviluppate specialmente per la formazione di L2 per gli adulti: in questa intervista si focalizza sul “flipped teaching” (a volte chiamato “insegnamento capovolto”) come impostazione didattica per favorire una progressione individualizzata e differenziata, ma anche per mantenere la motivazione degli studenti.

Babylonia: La gestion de l’hétérogénéité en classe de langues est actuellement une question centrale pour l’enseignement obligatoire et la formation des enseignants en Suisse. Mais si une classe d’élèves de 8 ou 12 ans peut être hétérogène (notamment en termes de langues parlées, de vitesse d’apprentissage, de types d’activités ou de contenus préférentiels), on imagine facilement à quel point une classe d’adultes, ayant tous un parcours et des habiletés différents, forgés avec le temps et la variété des situations professionnelles ou de formation vécues, peut être hétérogène! Pour commencer, pourriez-vous nous donner un aperçu du public de l’Ecole-Club Migros et de sa grande diversité?

Anna Grioni: Je pourrais tenter une catégorisation de nos apprenants, mais j’ai l’impression que les faire entrer dans des typologies standardisées serait un exercice théorique et stérile. Je préfère changer de paradigme et partir de l’hypothèse qu’il y aura difficilement, à l’intérieur de nos classes de langues fréquentées par des adultes, deux personnes qui progressent à la même vitesse, qui utilisent les mêmes techniques d’apprentissage, qui sont également motivées par les buts à atteindre, qui peuvent consacrer le même effort d’apprentissage en temps et en énergie et qui ont un passé scolaire semblable.

À partir de là, il est clair que la gestion de l’hétérogénéité devient une préoccupation quotidienne de nos enseignants et que la différentiation est le seul moyen de mettre chaque apprenant au centre de l’apprentissage. Par cela j’entends non seulement le soutenir sur le plan didactique, mais aussi sur le plan de la motivation. […]

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