Englisch an der gymnasialen Matura
Urs Dudli | |
Aujourd’hui, dans les gymnases suisses, l’enseignement de l’anglais est proposé avec différents statuts: en tant que Basic English (cours de base pour des étudiants qui n’ont pas étudié cette langue durant leur scolarité secondaire), en tant que regular course (comme deuxième langue étrangère) et en tant que special option. A part “enseigner la langue”, les enseignants sont tenus de contribuer aux visées pédagogiques plus larges mises en avant dans le cadre de la nouvelle maturité. Ainsi, dans les deux dernières formules (regular courses et special option), une approche littéraire et culturelle des pays anglophones est partie intégrante du curriculum. L’auteur signale cependant le risque que la troisième formule (Basic English) ne soit réduite à une approche purement fonctionnelle de la langue, et il tente de montrer comment cela pourrait être évité en exploitant les possibilités d’établir des connections entre cet enseignement et les autre matières scolaires. (Réd.) | Der Englischunterricht am Gymnasium kann sich natürlich nicht auf das blosse Erlernen der wichtigsten internationalen Sprache, also allein auf den instrumentellen, unmittelbar nutzbringenden, kommunikativen Aspekt beschränken. Die allgemeinen Bildungsziele des Gymnasiums, aber auch der ganze schulische Kontext (breites Fächerspektrum, anspruchsvolle Lerninhalte, interdisziplinäre Ansätze, dem kulturellen Wissen gegenüber offene, gut vorbereitete Schülerinnen und Schüler) verlangen nach mehr. |
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