Nous avons demandé à Mme Martine Brunschwig Graf, Conseillère d’Etat en charge du DIP Genève, et à M. Carlo Schmid-Sutter, chef du gouvernement du canton d’Appenzell Rhodes intérieures, leur opinion sur l’introduction de l’enseignement de l’anglais dans l’école obligatoire.
Wir haben Frau Martine Brunschwig Graf, Regierungsrätin in Genf, und Carlo Schmid-Sutter, Landammann in Appenzell Innerrhoden um eine Meinung zur Einführung des obligatorischen Englischunterricht in der Volkschule gefragt. | Martine Brunschwig Graf: Non à l'anglais à l'école primaire
Babylonia: Considérez-vous que l’introduction de l’anglais à l’école obligatoire puisse apporter une contribution intéressante au développement de l’école suisse et des réponses aux besoins de la culture, de l’économie et de la politique de notre pays?
Martine Brunschwig Graf: L’introduction de l’anglais pour tous à l’école obligatoire est une nécessité pour nos élèves avant tout, dans la perspective de leur parcours scolaire, professionnel et personnel futur. L’anglais constitue une langue considérée par beaucoup comme universelle. A Genève, comme dans l’ensemble de la Suisse romande, nous avons décidé d’introduire l’anglais obligatoire dès la 7e année du Cycle d’orientation. Cela devrait permettre à chaque élève de bénéficier de connaissances de base pour la poursuite de leur scolarité, quelle que soit la voie choisie ensuite. Jusqu’ici, les jeunes qui suivaient une formation professionnelle (CFC) n’avaient pour beaucoup jamais l’occasion d’apprendre l’anglais avant la fin de l’apprentissage et avaient ensuite d’autant plus d’efforts linguistiques à fournir dans la perspective d’une maturité professionnelle. Je ne suis pas pour autant favorable à l’introduction précoce de l’anglais dès la 2e ou 3e primaire. La Suisse romande a d’ailleurs choisi de privilégier dès la 3e primaire l’enseignement de l’allemand. De plus, l’enquête PISA 2000 - enquête internationale - vient de démontrer la nécessité de faire un certain nombre d’efforts pour améliorer la maîtrise de la langue standard ou locale (le français pour la Suisse romande). Les lacunes constatées doivent nous rendre très prudents sur le rythme auquel doit être introduit l’enseignement des langues étrangères à l’école. Enfin, il serait utile de se préoccuper de la façon dont l’italien peut être pris en compte dans cette politique globale. [...]
Carlo Schmid-Sutter: Wir wollen keine Zweiklassengesellschaft 1. Wachsender Bedeutung der englischen Sprache
Die englische Sprache ist nicht nur Weltsprache. Sie ist die Sprache der Naturwissenschaften, der Technik und der Wirtschaft sowie in zunehmendem Masse auch die Sprache der internationalen Politik geworden. Weltweit hat sie gerade im Bereiche der internationalen staatlichen und nichtstaatlichen Beziehungen der französischen Sprache den Rang abgelaufen. Die globale Beachtung naturwissenschaftlicher, technischer und wirtschaftwissenschaftlicher Publikationen ist heute nur noch dann gewährleistet, wenn sie in englischer Sprache abgefasst sind. Die Erreichung von Kaderpositionen in der Wirtschaft, aber auch in staatlichen Stellen ist heute ohne die Beherrschung der englischen Sprache kaum mehr möglich. Die Beherrschung der englischen Sprache gehört zunehmend zu den Grundvoraussetzungen für eine erfolgreiche Berufstätigkeit. Eine erhebliche Bedeutung hat die englische Sprache indessen auch für das tägliche Leben in nicht englischsprachigen Gebieten durch die Informatik und die Unterhaltungsindustrie erhalten. Die Jugend wächst mit Elementen der englischen Sprache auf. [...] |