La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Pédagogie, didactique, réalité scolaire et formation des enseignant(e)s de L2

Un contexte en construction

Rosanna Margonis-Pasinetti
Lausanne

Il presente contributo, dedicato ad una riflessione sui legami che intercorrono fra la formazione degli insegnanti, la realtà scolastica quotidiana e gli apporti della pedagogia, della didattica e delle scienze dell’educazione, intende mettere in evidenza la necessità e la difficoltà di costruire una formazione che permetta ai nostri studenti di acquisire un importante bagaglio teorico, ma che li renda anche sensibili al fatto che queste teorie rimangono belle parole se non resistono alla prova dell’applicazione pratica. Far fronte alle esigenze della scuola che cambia, della scuola di domani, richiederà al futuro insegnante di fare delle scelte e degli adattamenti appropriati in situazione; non si tratterà di applicare sistematicamente concetti e procedimenti perché bisogna farlo, ma far intervenire al momento opportuno detti concetti e procedimenti in situazioni d’insegnamento concrete e sensate.

Avant de planifier et de construire une séquence d’enseignement, apprend-on à nos étudiant(e)s, il faut en priorité en fixer les objectifs et dégager les concepts pédagogiques et les démarches didactiques qui permettront, à l’enseignant(e) certes, mais surtout aux apprenant(e)s, de les atteindre, en prenant bien évidemment en compte des données telles que le profil des apprenant(e)s, le temps à disposition, l’insertion de la séquence dans ce qu’on appelle couramment le programme ou encore les possibilités pratiques de réaliser la dite séquence.
Construire une formation des maîtres(sses), et particulièrement des maîtres(sses) de langues secondes, qui fournisse aux étudiant(e)s en formation initiale les outils pour s’engager dans l’enseignement de demain et qui donne aux enseignant(e)s chevronné(e)s la motivation pour poursuivre leur tâche et l’ouverture sur de nouvelles expériences, exige le même effort de prévision: la création de ce qu’on pourrait appeler un référentiel de compétences de l’enseignant(e) de langue est aujourd’hui au centre des préoccupations de celles et ceux qui travaillent à la mise en place des hautes écoles pédagogiques.
L’évolution dans la conception de l’enseignement et de l’apprentissage en général et des langues en particulier, due aux importants résultats des avancées de la recherche relative à ces domaines mais aussi à celui des sciences de l’éducation, confronte constamment les responsables des institutions scolaires, les formateurs(trices), les enseignant(e)s sur le terrain ou en formation à de nouveaux concepts, certes séduisants et novateurs et souvent tout à fait aptes à favoriser des approches didactiques sensées et efficaces, mais tout aussi inutiles s’ils ne passent pas du statut de concept à celui de mise en pratique réelle.
Former un(e) enseignant(e) de langue revient donc à le(la) confronter à la palette la plus complète possible de concepts pédagogiques et de démarches didactiques efficaces et novateurs, sans céder à une quelconque tendance dogmatique ou au choix unique du dernier phénomène à la mode; mais cette formation doit aussi s’appliquer à développer chez l’étudiant(e) l’autonomie, la souplesse, l’habileté nécessaires à lui permettre de choisir et d’adapter concepts et démarches en fonction du niveau de départ et du niveau attendu des apprenant(e)s. [...]

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