Enseignement bilingue: des élèves très demandeurs
Giovanni Mascetti | |
Seit 10 Jahren werden an der Scuola di commercio in Bellinzona, eine Handelsschule mit eidgenössischem Maturitätsabschluss, Erfahrungen mit immersivem Unterricht gemacht. In verschiedenen Fächern, namentlich Naturwissenschaften, Mathematik, Geschichte, Geographie und Wirtschaftswissenschaften, erfolgt der Unterricht auf Französisch und zwar für 11 Stunden je im dritten und vierten Maturajahr. Geplant sind auch Kurse in deutscher Sprache. | À l’École supérieure de Commerce de Bellinzone, le cours bilingue comporte l’enseignement en français de quelques disciplines (sciences naturelles, histoire, géographie, maths, sciences économiques suivant les années) à raison de 11 heures par semaine, en troisième et quatrième année, année de maturité. En IIIème, une semaine en Suisse romande. En IVème, une semaine francophone à Paris. Réalisation en IVème d’un projet interdisciplinaire de maturité (huit heures par semaine) préparé et soutenu en français. Depuis maintenant dix ans, un groupe de professeurs s’implique dans cette expérience, qui leur demande, à côté de leurs classes normales en italien, un surplus considérable de travail pour la préparation des cours et du matériel complet en français. La collaboration est assez soutenue entre les professeurs des disciplines et les profs de français, qui ont dans ces classes une heure de français (heure d’appui) par semaine. L’enjeu, c’est une nouvelle rencontre avec la langue 2 au niveau des compétences les plus avancées. Contrairement à d’autres cantons, le choix est ici purement pédagogique et culturel, n’obéissant à aucun impératif externe d’ordre politique. A partir de cette année, un cours bilingue parallèle en allemand va s’ouvrir pour une autre classe. Le questionnaire/enquête Depuis trois ans on passe un questionnaire dans la classe bilingue à la fin des deux années. Le questionnaire donne beaucoup d’informations sur le vécu des élèves, qui peuvent dire exactement ce qu’ils ressentent en bien ou en mal. Les réponses montrent que les élèves perçoivent l’enrichissement linguistique et culturel que leur donne cette expérience. |
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