La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

SILENCE!… s’il vous plait!

Mireille Venturelli
Bellinzona

“Le monde se divise en deux catégories: ceux qui écoutent et ceux qui s’écoutent” disait récemment David Rihs, présentateur du téléjournal de la TSR. Situé dans le contexte de l’apprentissage des langues à l’école, cette affirmation prend une dimension diachronique de l’évolution de l’enseignement de la compétence “expression orale”. En effet, nous avons passé par une phase où l’élève écoutait, où la prise de parole consistait à donner une réponse, à une époque de dialogues type “Cantatrice chauve” accompagnée d’entrainement au laboratoire de langues, pour entrer dans l’ère du communicatif où c’est souvent le “beau parleur” (mieux si aussi physiquement beau) qui a raison.


Parlez peu, parlez bien… telle était, semble-t-il, l’injonction implicite des profs de langue à leurs élèves jusqu’à il n’y a pas si longtemps. En effet, le temps de parole en classe était limité - voire quasi nul pour les élèves qui ne connaissait pas la juste formulation de la réponse attendue – mais la qualité des expressions (je ne dis pas de l’expression) était très correcte, proche du faux oral, proche aussi de la formulation de l’enseignant … qu’on avait bien écouté.
Pour remédier à cette situation, peu propice au développement de compétences à l’oral, deux axes ont été privilégiés: l’évaluation (sectionnant le score en différents critères observés) et l’enseignement des modalités d’interaction, techniques de prise de parole, techniques discursives, ainsi que les enregistrements audio et vidéo des performances d’élèves. [...]

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