La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Didactique intégrée des langues: dispositif pour futurs enseignants primaires

Carine Reymond
Olivier Mack
Lausanne

Comme annoncé dans le dernier numéro de notre revue, nous poursuivons les réflexions sur une didactique intégrée des langues à travers différents champs thématiques concernés par un tel enseignement. Dans cette perspective, nous publions ici - en complément de l’article précédent - une contribution de Carine Reymond et d’Olivier Mack de la HEP Lausanne traitant de la formation pour futurs enseignants de langues à l’école primaire. Leurs propositions ont été présentées lors d’un symposium qui s’est tenu en septembre dernier à Fribourg pendant la 4e Conférence internationale sur l’acquisition d’une 3e langue et le plurilinguisme.

Préambule: nous avons choisi comme formulation épicène d’alterner par paragraphe le masculin et le féminin pour parler des étudiants et des étudiantes en formation à la HEP Vaud.

Notre article se penche sur la conception d’un dispositif de formation initiale intégrant trois langues (français langue étrangère, allemand, anglais) pour de futurs enseignants primaires, (Bachelor +3/+6). Nous exposerons d’abord les composantes retenues en tenant compte des contraintes institutionnelles (structure et contenus des modules). Dans un deuxième temps, nous nous attarderons sur nos interrogations épistémologiques par rapport à la didactique intégrée et aux conditions qui favorisent les synergies entre les trois langues précitées.
L’enseignement et l’apprentissage des langues en Suisse est régi par des principes de politique des langues édictés par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, (CDIP). Cette instance a prévu l’introduction d’une deuxième langue en 3ème année primaire et d’une troisième langue en 5ème année primaire (modèle 3/5) entre 2005 et 2012 (www.edk.ch, Déclaration du 24 mars 2004). La HEP Lausanne a intégré ces principes lors de la mise en place du nouveau dispositif de formation démarrant en octobre 2005, malgré le fait qu’aucune décision n’a été prise concernant le futur statut de l’enseignement de l’anglais en 5/6. La formation s’articule sur trois années en HEP, selon une progression qui se base sur des situations professionnelles globales en première année, puis des situations multiples et diversifiées mais simples en deuxième année pour aboutir à des situations complexes en troisième année.
Le module de troisième année est un module optionnel pour la formation à l’enseignement bilingue et fera par ailleurs l’objet d’une recherche. Les compétences, les savoirs et les contenus que nous visons se répartissent donc sur les deux premiers modules uniquement. Nous cherchons à couvrir un champ théorique et pratique de la didactique des langues de base car nous voulons fournir des outils aux futures enseignantes pour qu’elles deviennent des praticiennes réflexives. Ces objectifs peuvent sembler ambitieux avec seulement huit crédits à disposition dans la formation. Nous restons néanmoins persuadés qu’en respectant le principe de progression nos étudiantes peuvent intégrer les éléments de didactique [...]

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