La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Encart didactique 68

«L’hôte» s’invite en école professionnelle
Piste pour lire des textes littéraires en classe professionnelle

Auteure | Mireille Venturelli

Introduction
Diverses nouvelles (ou textes courts, tout comme des romans!) de la littérature de langue française se prêtent à ce genre d’approche au texte littéraire dans un cadre de formation professionnelle où les langues sont surtout vues sous l’angle fonctionnel, dans la perspective actionnelle. Mais qui se permet d’oublier les développements personnel et culturel nécessaires pour mieux rayonner dans une profession? Les raps racoleurs et les poèmes en bord de page des manuels ou des «méthodes» sont certes de bons prétextes pour ouvrir à une autre vision de la langue mais entrer dans un texte plus long, un récit, une pièce de théâtre, apporte des questionnements et des émotions qui peuvent (aussi) déverrouiller des blocages à l’apprentissage de langues et cultures différentes. Certains élèves ont d’ailleurs eu des «rencontres» avec des textes littéraires, avant, dans d’autres cadres, dans d’autres langues. Il est intéressant de mener une petite enquête en classe pour savoir qui a eu en mains un texte littéraire, savoir ce qu’une telle lecture peut apporter, si un journal de lecture a été tenu, ceci dans le but de valoriser les expériences avec les textes littéraires (cf. à ce propos l’article de Chiara Bemporad, dans le N. 2/2012 de Babylonia, pp. 31-36: Réflexivité, lecture littéraire et langues étrangères). […]

Testo completo dell’articolo / Texte complet de l’article / Vollständiger Artikeltext / Full Text (pdf)