La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Inklusion im Fremdsprachenunterricht auf der Primarstufe

Didaktische und organisatorische Voraussetzungen

Dorothea Fuchs Wyder & Ursula Bader
Zofingen

Il semble que dans le contexte scolaire traditionnel l’inclusion, c’est-à-dire l’implication et la valorisation d’enfants munis de capacités d’apprentissage à degrés très variés, demeure un défi presque insurmontable dans le cadre de l’enseignement d’une langue étrangère. L’article essaie de démontrer que l’inclusion devient réalisable, à condition que certains principes sont réunis, à savoir: une didactique orientée vers l‘action et les compétences, basée sur une différenciation cohérente, ainsi que le soutien conséquent par un(e) enseignant(e)de pédagogie curative. Ces conditions primordiales permettent une inclusion qui pourrait constituer un enrichissement pour tous les enfants de la classe.

Für den herkömmlichen Fremdsprachenunterricht wird Inklusion, der Einbezug und die Wertschätzung von Kindern mit verschiedensten Leistungsmöglichkeiten, oft als eine nicht meisterbare Herausforderung dargestellt. Dieser Artikel zeigt auf, dass Inklusion unter gewissen Bedingungen durchaus möglich sein sollte. Grundvoraussetzung sind eine Differenzierung sowie Handlungs- und Kompetenzorientierung sowie die konsequente Unterstützung durch Heilpädagogen – auch im Fremdsprachenunterricht. Unter diesen Bedingungen könnte Inklusion eine Bereicherung für die ganze Klasse darstellen.

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