La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Impact des standards pour l’évaluation du français avec Envol à l’école primaire

Sonia Rezgui
Zürich

Dieser Beitrag richtet sich die Lehrpersonen, die mit dem Lehrmittel Envol Französisch auf der Primarschule unterrichten und ab Mitte dieses Schuljahres ihre SchülerInnen benoten müssen. Die neue Zeugnisform ermöglicht es differenzierte Sprachkompetenzprofile anhand von Teilfertigkeiten zu beschreiben. Da für das Ende der Primarstufe auch Niveauvorgaben gemacht wurden, gibt es zur Frage der Evaluation einen allgemeinen Rahmen. Die Verknüpfung mit dem Lehrmittel und mit den neuen Aufgabentests bleibt jedoch problematisch und verlangt von den Lehrkräften in dieser Übergangsphase Fingerspitzengefühl und gute Kenntnisse der Kriterien und Deskriptoren des GERs.

ft des Englischen bedrohte sprachliche Vielfalt zu retten.

Cet article s’adresse tout particulièrement aux enseignant-e-s de français langue étrangère à l’école primaire, qui utilisent le manuel Envol et qui se trouvent dans l’obligation, depuis ce milieu d’année scolaire, d’évaluer leurs élèves au moyen de notes. La forme du nouveau bulletin scolaire devrait permettre une évaluation différenciée par compétences. Toujours par souci de compatiblité avec le CECR, les niveaux à atteindre à la fin de l’école primaire sont clairement définis en fonction de l’échelle globale du PEL pour chacune de ces compétences. Cependant, l’élaboration et l’intégration de tests d’évaluation non seulement rattachés à la méthode du manuel, mais encore se référant au CECR reste problématique. En somme, dans cette phase de transition, les enseignant-e-s doivent faire preuve d’une grande intuition et devenir de véritable expert-e-s en matière de critères et descripteurs du CECR.

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