La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Voyage spatiotemporel dans l’univers des mots

A propos de la place de l’étymologie dans la didactique du français et des langues étrangères

Jean-François de Pietro
Neuchâtel

L’étymologie est donc une science. Mais c’est 
aussi une invitation à la poésie, elle fait rêver ou
 sourire, elle amuse et instruit: elle nous emmène
 dans un voyage à travers le temps et les langues.
(L.-J. Calvet, Histoires de mots, 1993, 10-11)

Zusammenfassung

Ist die Kenntnis der Geschichte der Wörter etwas Überflüssiges? Ist die Auseinandersetzung mit der Etymologie einfach Zeitverlust? Reiner Luxus? Oder gar Ausdruck einer obsoleten Sprachdidaktik, die sich mehr auf Wissen als auf Kompetenzen konzentriert? Die Überzeugung des Autors, der sich auch von der Faszination der curiosità von Hans Weber inspirieren lässt, geht genau in die gegenteilige Richtung. Deshalb untersucht er zuerst die Rolle der Etymologie bei der Vermittlung von Sprache nach den Reformen der 60er und 70er Jahre, um dann über deren Platz im heutigen Unterricht nachzudenken . Daraus ist eine kleine Reise durch das Universum der Wörter geworden, die zu einigen didaktischen Anregungen zuhanden des Unterrichts in L1 und L2 führt.

 

Les Curiosità de Hans Weber nous passionnent à chaque livraison, elles nous ouvrent de nouveaux horizons, nous fournissent de nouvelles clés de lecture des mots que nous rencontrons tous les jours, dans quelque langue que ce soit, sur lesquels nous butons parfois, sans voir qu’ils pourraient nous parler si nous savions en percevoir l’épaisseur historique et les enjeux culturels. Notre «compétence étymologique», en effet, n’est peut-être pas suffisamment affutée et, surtout, nous ne pensons pas toujours à l’activer. La linguistique moderne nous a appris à distinguer la synchronie de la diachronie. Et l’enseignement des langues s’est orienté plutôt vers la communication, vers l’ici et maintenant.
La connaissance de l’histoire des mots est-elle donc inutile? une perte de temps? un luxe?… Voire le signe d’une approche périmée de l’enseignement, basé sur les connaissances plutôt que sur les compétences? Au vu de la curiosité que les chroniques de Hans Weber éveillent en nous, de la fascination qu’elles exercent, nous sommes convaincus du contraire. Mais il ne suffit pas de le dire, […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article