La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

FINESTRA II - L’enseignement précoce des langues par des contenus de disciplines non linguistiques

I progetti del Centre européen pour les langues vivantes

Renate Krüger | Erfurt D
Chantal Muller |
Namur B
Dorieta Chakarova |
Varna BG
Dominique Groux |
Paris F

Inhaltsorientierter Fremdsprachenunterricht ist ein Thema, welches in den letzten Jahren im Bereich der Fremdsprachendidaktik viel diskutiert wurde. Um die Effizienz des Fremdsprachenunterrichts zu erhöhen und um dessen Hauptziel zu erreichen – nämlich die kommunikative Handlungskompetenz der Schüler – ist es unerlässlich sinnvolle Inhalte zu integrieren, die die Schüler zum Verstehen der Sprache und zur Sprachproduktion motivieren. Sprache soll nicht mehr der Inhalt sondern das Medium im Fremdsprachenunterricht sein. Im Rahmen des Projekts EPLC des Europäischen Fremdsprachenzentrums/Graz wurden Materialien für den inhaltsorientierten Fremdsprachenunterricht der Grundschulen, vor allem für Französisch und Deutsch, entwickelt. Dieses Material zu verschiedenen Sachthemen ist in Form von Modulen aufbereitet, die jeweils eine Beschreibung der Unterrichtsaktivitäten, Material für die Schüler sowie Dokumente für die Lehrpersonen enthalten. In diesem Beitrag werden der Ansatz des Projekts, die Ziele der Arbeit an Sachinhalten, methodologische Aspekte sowie ein Beispielmodul beschrieben.

1. Introduction
Pour permettre à tous les élèves des pays de l’Europe d’apprendre deux langues étrangères pendant leur scolarité, on doit leur garantir une offre diversifiée de langues dès l’école primaire. En plus de l’anglais, il faudrait proposer d’autres langues étrangères selon la situation et les besoins des différents pays ou des différentes régions. Il faut aussi envisager des changements dans le domaine didactique pour obtenir de meilleurs résultats dans l’enseignement des langues étrangères et pour répondre ainsi aux besoins des sociétés multiculturelles et multilingues. L’une des possibilités envisagées durant ces dernières années est de mettre des contenus significatifs (meaningful contents) au centre des cours de langue. Rymarczyk (2005: 3) propose une approche appelée topic-based approach pour les cours de langue étrangère dans les écoles primaires: des contenus de disciplines non linguistiques sont intégrés dans les cours de langue. De cette manière il est possible de présenter aux élèves pendant les cours de langues des sujets nouveaux pour eux. Cela permet de susciter leur intérêt et de les encourager à se servir de la langue L2 comme moyen de communication. On motive ainsi les élèves pour qu’ils aient, tout au long de leur vie, une attitude positive face à l’apprentissage des langues étrangères. […]

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