La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Réflexivité, lecture littéraire et langues étrangères

Une proposition didactique pour des lecteurs plurilingues 

Chiara Bemporad
Lausanne

Der vorliegende Beitrag diskutiert die Frage des kulturellen Lernens im Rahmen des Sprachunterrichts, indem Die Rolle der Literatur in den gegenwärtigen didaktischen Ansätzen analysiert wird. Erst wird der Platz ermittelt, der die Literatur im Gemeinsamen europäischen Referenzrahmen für Sprachen (GER) einnimmt. Weiter wird der Platz der Literatur aus einer handlungsorientierten Perspektive ergründet. Schliesslich wird eine didaktische Aktivität vorgeschlagen, welche darauf hinzielt, Erfahrungen der Sprachenlernenden und damit verbundene sprachliche Ressourcen zu erschliessen. Am Fall einer deutschen Studentin werden eigene Praktiken bei der literarischen Lektüre analysiert.

La présente intervention se propose d’affronter la question des apprentissages culturels au sein de l‘enseignement des langues en analysant le rôle de la littérature dans les approches didactiques actuelles. Elle analyse d’abord la place que la littérature occupe dans le Cadre européen commun de références pour les langues (CERC). Ensuite, elle s’interroge sur la place de la littérature dans la perspective actionnelle. Enfin, elle propose une activité didactique qui vise à exploiter les ressources de l’apprenant de langue face à ses propres pratiques de la lecture littéraire en analysant le cas d’une étudiante allemande.

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